Québec Yachting

LES RISQUES DE NOYADES SONT-ILS INFLUENCÉS PAR NOTRE ÂGE OU NOTRE ETHNICITÉ?

Selon la Société de sauvetage, qui se base sur une récente étude de la Ipsos Reid Public Affairs, nommée L’influence de l’ethnicité sur la participation aux activités aquatiques et à la noyade au Canada, et divers rapports sur la noyade, les nouveaux Canadiens et les enfants de moins de 5 ans seraient plus à risque de se noyer.

L’année dernière, 22 enfants appartenant à ce groupe d’âge ont perdu la vie, comparativement à 14 en 2009. Barbara Byers, Directrice à l’éducation du public de la Société de sauvetage émet d’ailleurs cette recommandation dans le but de prévenir d’autres tragédies « La noyade est la deuxième principale cause de décès parmi les enfants et en réalité elle se produit très rapidement et parfois même en moins de 10 secondes. Les parents et les personnes responsables devraient toujours demeurer à moins de deux pieds des jeunes enfants et les avoir à l’œil lorsque ceux-ci sont près de l’eau. N’importe quelle distance plus grande que deux pieds signifie que vous n’êtes pas à portée de la main  et elle n’est pas considérée sécuritaire ».

Concernant les nouveaux Canadiens, ceux vivant ici depuis moins de 5 ans sont 4 fois plus à risque de mourir noyé que ceux étant nés au Canada. Selon Mme Byers, « Beaucoup de gens ont déclaré que les piscines ou les plages n’étaient pas vraiment accessibles dans leur pays d’origine. Ils considèrent que le Canada est un pays au sein duquel le plein air et la natation sont importants et ils désirent que leurs enfants puissent y participer ».

Afin de limiter le nombre de décès, la Société de sauvetage a mis sur pieds, en 2005, un programme et des cours « nager pour survivre ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Société de sauvetage datant du 21 juin 2011.

 

Joani Hotte-Jean