Québec Yachting

Sécurité nautique et permis de conducteur

Le Canada est réputé pour ses grands espaces, la nature sauvage et ses nombreux lacs et rivières. Le développement du pays est fortement attribuable à la présence de son système de fleuves et rivières, porte privilégiée par les premiers explorateurs. Aujourd’hui, ce réseau est une voie principale pour l’exportation vers les pays outre-mer et contribue grandement au tourisme. Pensons aux chutes Niagara entre les Grands Lacs.

Le tourisme nautique est aussi très populaire chez les voyageurs, principalement des pêcheurs, excursionnistes et amants de la navigation de plaisance. Cette grande popularité a d’ailleurs créé des situations tragiques où des résidents et des voyageurs étaient impliqués dans des accidents, parfois mortels, sur les plans d’eau du pays. Le gouvernement a donc décidé de mettre en vigueur une règlementation sur le transport maritime. Cette règlementation comprend entre autres une section sur la navigation de plaisance qui touche les touristes au même titre que les résidents.

Voici donc un survol de cette règlementation. Même si la sécurité est souvent la responsabilité du propriétaire de l’embarcation, vous avez comme individu une part de responsabilité pour votre propre sécurité. Sachez d’abord que vous devez avoir à bord certains équipements de sécurité selon la grosseur de votre embarcation. Ces équipements peuvent varier d’une simple veste de sauvetage à une embarcation de secours, incluant aussi les équipements contre les feux, équipements de navigation, et bien d’autres. Puisqu’il est difficile, voir impossible, pour un excursionniste de connaitre cette liste, vous devrez au moins poser des questions et connaitre les plans en cas d’évacuation ou toute autre situation à risque.

Sachez aussi que le conducteur doit posséder une preuve de compétence à bord. Cette preuve certifie que le conducteur possède les compétences qui ont été validées par la réussite d’un examen. Cet examen et le cours sont disponibles facilement et peuvent même se faire à distance. Plusieurs sites internet, tel que celui-ci en lien, offrent le permis embarcation de plaisance ainsi que l’information concernant le permis en question. Ce permis est aussi obligatoire pour les touristes résidents plus de 40 jours en navigation de plaisance.

Il est important de s’informer auprès du responsable de votre expédition en bateau afin que ces règles soient respectées. Après tout, un voyage est toujours plus intéressant lorsque l’on se sent en sécurité et que le service offert est conforme aux règlements en vigueur. Les lacs et rivières du Canada vous attendent!

 

Collaboration spéciale de Josiane Durivage du site internet Examen Bateau.