Québec Yachting

Parution Québec Yachting : le magazine Automne 2012 est maintenant disponible en kiosque et en ligne!

VOUS POUVEZ DÈS MAINTENANT VOUS PROCURER EN KIOSQUE ET SUR INTERNET :

  • LA PARUTION AUTOMNE 2012 DU MAGAZINE QUÉBEC YACHTING!

Un été majoritairement ensoleillé n’est pas synonyme de repos!

Cet été, la météo a fait la manchette plus d’une fois avec la sécheresse, des orages parfois violents et du temps chaud. Seulement en juin et juillet, les rapports des données quotidiennes des Archives nationales d’information et de données climatologiques d’Environnement Canada ont répertorié plus d’une vingtaine de journées où le thermomètre a avoisiné les 30 degrés à Montréal. Comme l’explique dans nos pages Bernard Labrecque, le président de la section québécoise de l’Association canadienne d’hydrographie, ce beau temps n’a pas été sans conséquence pour les plaisanciers puisque les niveaux d’eau étaient extrêmement bas par endroits, rendant inaccessibles certains passages étroits et peu profonds. De plus, les noyades répertoriées par la Société de sauvetage étaient en hausse pendant le début de la saison, mais la situation semble s’être stabilisée au moment d’écrire ces lignes. En effet, le 15 août, 50 personnes avaient perdu la vie contre 56 à pareille date l’année dernière.

La Transat Québec Saint-Malo 2012 a pris fin le 6 août et Québec Yachting vous propose un dossier à ce sujet afin que vous puissiez en savoir davantage sur cette 8e édition à l’ère du Web 2.0. Vous obtiendrez des détails sur le gagnant, Erwan Le Roux, qui a effectué la traversée à bord de FenêtréA-Cardinal 3, et sur Halvard Mabire, de Campagne de France, arrivé en première position de la Class40 ainsi que sur les Québécois ayant pris part à cette aventure, soit Éric Tabardel, Robert Patenaude et Georges Leblanc. Ce dernier vous raconte d’ailleurs dans nos pages les deux semaines qu’il a passées sur l’Océan Phénix en compagnie de 11 marins. Vous saurez tout sur les épreuves auxquelles il a dû faire face : avaries, dépressions, caprices d’Éole, etc. Puis, Daniel Lévesque dresse le portrait du jeune Antoine Lacasse qui a aussi participé à cette transat à bord de Persévérance 3, piloté par le docteur Robert Patenaude.

Ensuite, les voyageurs Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero sont toujours en Tanzanie où ils seront victimes d’un vol pendant la nuit, alors qu’ils se trouvaient à Mtwara, le dernier port avant le Mozambique. Quant à Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, il vous renseigne sur l’entretien de votre bateau aux Antilles dans sa chronique La retraite à voile et vous ne pourrez rester de glace en parcourant le reportage sur le Rendez-vous Jeanneau, dans les îles Vierges britanniques, en collaboration avec Sunsail Sailing Vacations.

Poursuivons avec Mike Gridley qui aborde de nouveau l’électronique marine en vous présentant le système Garmin GPS 5212 facile à mettre à jour et offrant de multiples possibilités, y compris l’ajout de modules complémentaires.

Réal Larose vous donne des trucs pour attraper votre espèce de poisson favorite. Vous apprendrez qu’il est important de bien connaître la température de l’eau de l’endroit où vous pêchez à l’aide d’un sondeur de fond, car le poisson que vous voulez capturer sera plus actif, mangera plus et risquera donc de mordre rapidement à votre hameçon si celle-ci est à la limite supérieure de sa zone de confort. Vous devrez également trouver ses refuges thermiques qui varient selon la saison et le temps de la journée.

En terminant, la chronique Lecture de Monique Reeves vous permettra de découvrir les résultats d’une importante recherche sur l’évolution des cartes géographiques de l’Antiquité à aujourd’hui avec La quatrième partie du monde de Toby Lester, traduit de l’anglais par Bernard Sigaud. Les jeunes de 5 à 8 ans, tout comme les adultes, seront ravis de consulter l’œuvre collective illustrée Mon premier Larousse de la Mer et la 11e édition du Dictionnaire touristique Globe-Rêveur, tous les pays du monde.

Je vous suggère, pour continuer de savourer l’été, le mot caché de Nathalie Mudidat-Aubut, tout en vous souhaitant une excellente fin de saison ainsi qu’une préparation d’hivernage simple et sans imprévus.

Joani Hotte-Jean