Québec Yachting

Parution Québec Yachting : Le magazine Printemps 2012 est maintenant disponible en kiosque et en ligne!

VOUS POUVEZ DÈS MAINTENANT VOUS PROCURER EN KIOSQUE ET SUR INTERNET :

  • LA PARUTION PRINTEMPS 2012 DU MAGAZINE QUÉBEC YACHTING!

 

Quand la neige fond, les plaisanciers sourient!

Dame Nature a été clémente cet hiver avec le peu de neige reçue dans la région métropolitaine et les températures records du mois de mars dernier. Le réchauffement climatique est peut-être derrière cette situation hors du commun, mais il est tout de même possible de présager que l’été sera beau et chaud. Il faut bien rêver! Qu’est-ce que vous en pensez?

Le reportage principal de cette parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting est celui de Mike Milne sur les nouveaux moteurs marins 2012 qui sont moins polluants, plus propres et plus écoénergétiques comme le quatre temps 150 FourStroke de Mercury. D’autres moteurs vous seront aussi présentés tels que le BF250 de Honda et le puissant D6-400 basé sur l’IPS600 de Volva Penta.

Quant à Bernard Labrecque, il revient sur le naufrage du Costa Concordia et profite de l’occasion pour effectuer un brillant parallèle avec la navigation de plaisance. Ensuite, Mylène Paquette annonce le report de sa traversée de l’Atlantique en mai 2013. Celle-ci s’est fracturé le bras en décembre dernier. Elle profitera de l’été qui vient pour parfaire ses connaissances de navigatrice : pendant six semaines, elle parcourra l’Atlantique Nord en voilier avec un équipage.

Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero arrivent enfin en Afrique, plus précisément en Tanzanie, après avoir barré pendant trois jours et trois nuits sans régulateur d’allure et de pilote automatique à cause de leur moteur en surchauffe. Ils oublieront vite cette mésaventure à la suite d’un safari d’une semaine où ils auront vu des animaux de toutes sortes : éléphants, léopards, lions, rhinocéros, zèbres, etc. Cette richesse naturelle les a tellement séduits qu’ils ont décidé de rester plus longtemps que prévu dans ce pays.

De son côté, Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, explique dans sa chronique La retraite à voile les défis de la navigation en solitaire : manœuvrer l’ancre, hisser les voiles, prendre des ris, éviter les collisions, prendre un corps-mort et accoster. Puis, Georges Leblanc répond à la question « Vient-on au monde marin? » en démontrant que l’humain ne naît pas marin, mais qu’il le devient en se pratiquant avec passion.

Les amateurs de pêche seront ravis d’être renseignés, avec l’aide de Réal Larose, sur l’équilibre entre une canne à pêche, son moulinet et son fil. À l’aide d’un tableau, vous pourrez diagnostiquer les problèmes que vous rencontrerez si l’harmonie entre vos composantes n’est pas au rendez-vous lors de votre future sortie sur l’eau.

Daniel Lévesque, dans sa chronique Compétitions de voile, dresse le portrait du « Marin de l’année 2010 » : Tyler Bjorn. Cet athlète, qui participera aux Jeux olympiques de Londres 2012 en duo avec le Britanno-Colombien Richard Clarke, rivalisera avec ses adversaires de la classe Star à bord d’un voilier de 6,9 m, comprenant un gréement en sloop.

Les temps encore plus doux arrivant à grands pas, vous aurez sans doute la chance de parcourir la chronique Lecture de Monique Reeves, qui présente la bande dessinée Normandie – Paquebot de légende, les récits de marins dont le voilier s’est renversé pendant une tempête en mer dans Chavirés d’Éric Loizeau, puis vous saurez tout sur les cordages avec Le petit coffret des nœuds marins de Juliette Antoine et Marie Peyronnet.

En guise de conclusion, je vous souhaite une première expérience de navigation sans encombre en 2012. Écoutez les conseils de Bernard Labrecque et ne suivez pas l’exemple du Costa Concordia!

Joani Hotte-Jean