Québec Yachting

Bas niveaux d’eau dans le Saint-Laurent : les plaisanciers et les navigateurs commerciaux sont invités à la prudence

Fleuve Saint-Laurent, Repentigny, 9 juillet 2012. Crédit photo : Joani Hotte-Jean

Pêches et Océans Canada signale que les niveaux d’eau dans le port de Montréal et dans le lac des Deux Montagnes sont plus bas que la normale. Pour le secteur de Montréal à Varennes, les niveaux d’eau sont en dessous du zéro des cartes.

Des niveaux d’eau situés sous le zéro des cartes touchent à la fois les plaisanciers et les navigateurs commerciaux, et peuvent présenter des risques pour la sécurité des personnes et de l’environnement. Vérifiez les Avis à la navigation radiodiffusés et publiés sur le site Internet www.marinfo.gc.ca pour connaître les avis en vigueur pour votre secteur de navigation.

Pêches et Océans Canada rappelle les conseils suivants pour une navigation sécuritaire.

1. Consulter l’information sur les niveaux d’eau en composant sans frais le 1-877-775-0790 ou en visitant le site Internet : www.marees.gc.ca.

2. Avoir des cartes marines à jour à bord de l’embarcation et les utiliser.

3. Mettre à jour vos cartes marines en tenant compte de l’information contenue dans les avis à la navigation et les avis aux navigateurs disponibles sur le site Internet : www.marinfo.gc.ca.

4. Corriger quotidiennement les profondeurs indiquées sur les cartes marines en tenant compte du niveau d’eau actuel. La valeur des niveaux d’eau doit être ajoutée ou déduite (lorsqu’elle est négative) de la profondeur indiquée sur la carte.

5. Prendre en compte que les faibles niveaux d’eau ont une influence sur la position des bouées. Dans ces conditions, les bouées ne peuvent suffire à déterminer avec précision une zone de navigation ou un chenal sécuritaire pour certaines embarcations.

6. Ne pas vous aventurer dans des zones inconnues sans avoir pris connaissance des obstacles et des obstructions.

7. Réduire la vitesse de votre embarcation lorsque le courant le permet.

8. Connaître le tirant d’eau de votre embarcation.

Source : communiqué de presse publié  le 29 juin 2012 sur le site internet de Pêches et Océans Canada.

À regarder en lien avec cette nouvelle : l’actualité nautique du mois de juillet 2012.