Québec Yachting

Réussite pour la deuxième édition du Défi Bleu

Défi Bleu 2012. Crédit photo : Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Défi Bleu 2012 s’est déroulé, du 15 juin au 21 septembre 2012, dans la région métropolitaine de Montréal. Son équipe avait pour objectif de sensibiliser les plaisanciers à réduire leur production de gaz à effet de serre (GES) en pratiquant leur loisir favori et à les informer sur les changements climatiques. Afin d’y parvenir, des bénévoles ont visité hebdomadairement onze marinas, dont le Club Nautique Deux-Montagnes, Marina de Valleyfield et le Port d’Escale du Vieux-Port de Montréal. Des signets informatifs incluant un formulaire d’inscription et un fanion du Défi Bleu ont aussi été distribués dans les écluses de Parcs Canada. Tous ces efforts sembleraient avoir porté fruit puisque près de 3 000 personnes auraient été atteintes par cette campagne totalisant 2 300 gestes. Le tout aurait permis une réduction d’environ 130 tonnes de GES.

Les participants se seraient engagés, en moyenne, à accomplir sept gestes chacun (sur 14 proposés) pendant leurs activités nautiques. Les deux plus populaires ont été d’utiliser des ressources alternatives, comme l’énergie solaire et l’éolienne, puis d’alléger le poids de leur bateau.

Les marinas se sont davantage investies pour cette deuxième édition en mettant de l’avant cinq semaines thématiques sur l’environnement, incluant « je récupère » et « je débranche ». L’Association Maritime du Québec (AMQ) a d’ailleurs intégré la participation au Défi Bleu dans ses critères d’évaluation au programme Éco-marinas, ce qui permet aux membres de gagner ou de conserver des points pour leur classement.

Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, souhaite que le Défi Bleu grandisse en 2013 en élargissant ses horizons au bénéfice de toute la province, et surtout, au long du Fleuve Saint-Laurent : « Avec cette deuxième édition, nous avons pu bien ancrer le Défi Bleu dans la région montréalaise, nos résultats ont été très satisfaisants et nous constatons que le projet est assez fort pour s’étendre à la grandeur du Québec en 2013 ».

Québec Yachting s’est associé pour la deuxième fois au Défi Bleu en offrant, en guise de prix de participation, des abonnements au magazine. Félicitations à tous les gagnants!

Joani Hotte-Jean