Québec Yachting

Route des Navigateurs : 470 kilomètres à explorer

Lancement officiel du prolongement de la Route des Navigateurs*

Au début de la belle saison estivale, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Chaudière-Appalaches, Tourisme Centre-du-Québec et leurs partenaires ont lancé officiellement le prolongement de la Route des Navigateurs au Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre.

Depuis 1996, celle-ci existait déjà comme route signalisée, au même titre que le Chemin du Roy, dans la région du Bas-Saint-Laurent, et depuis l’année dernière, des panneaux de signalisation bleus ont été installés dans Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec. Longeant le Fleuve Saint-Laurent sur une distance de 470 kilomètres, elle reprend le tracé de la route 132 et compte maintenant plus d’une centaine d’attraits touristiques en corrélation avec le domaine maritime. Elle permet aux voyageurs de s’arrêter pour profiter du paysage ou pour participer à des événements organisés par les municipalités riveraines.

Tourisme Bas-Saint-Laurent, Promenade avec les baleines, Crédit photo : Marc Loiselle

Tourisme Bas-Saint-Laurent, Coucher de soleil à Rivière-Ouelle, Crédit photo : Nicolas Gagnon

Tourisme Bas-Saint-Laurent, Phare de l'île Verte, Crédit photo : Marc Loiselle

Tourisme Chaudière-Appalaches, Parc Havre du Quai, Saint-Roch-des-Aulnaies

Tourisme Chaudière-Appalaches, Havre de Berthier-sur-Mer, Crédit photo : Louis Chamberland

Tourisme Chaudière-Appalaches, LHNC du Chantier A.C. Davie

Tourisme Centre-du-Québec, Plage de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Crédit photo : Stéphane Daoust

Tourisme Centre-du-Québec, Centre de la biodiversité du Québec, Bécancour

/

Tourisme Centre-du-Québec, Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre

La Route des Navigateurs traverse le territoire du Bas-Saint-Laurent sur 190 kilomètres, de La Pocatière à Sainte-Luce, et se distingue notamment par ses couchers de soleil hors du commun, ses produits de la mer, le kayak de mer, ses musées et ses phares. Quant à Chaudière-Appalaches, de la côte de Lotbinière aux confins de la Côte-du-Sud, il regorge de moulins à eau, manoirs et demeures ancestrales. Vous pouvez y pratiquer la randonnée et le vélo ainsi qu’effectuer une croisière dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Il est aussi possible de passer dans le Centre-du-Québec de Baie-du-Febvre jusqu’à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. Pendant 85 kilomètres, vous en apprendrez sur la faune et la flore en allant faire un tour au Parc écologique de l’Anse du Port, au Centre de la biodiversité du Québec, sans oublier le Cap-Charles, Centre de la navigation et le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre.

Vous pouvez prévoir virtuellement vos escales avant de partir en expédition sur la Route des Navigateurs en consultant les brochures gratuites disponibles au www.routedesnavigateurs.ca.

* Sur la photo (de gauche à droite) :
Jean-Philippe Marcotte, animateur pour la région Centre-du-Québec
Richard Moreau, directeur général Tourisme Chaudière-Appalaches
Karine Lebel, responsable des communications Tourisme Bas-Saint-Laurent
Yves Zahra, directeur général Tourisme Centre-du-Québec
Bernard Giles, président du conseil d’administration Tourisme centre-du-Québec

Cet article sera publié dans la parution Automne 2012 du magazine Québec Yachting (celle-ci sera disponible en ligne et en kiosque dès la fin du mois de septembre)!

 Joani Hotte-Jean