Québec Yachting

BRP investit pour mieux se démarquer!

Evinrude E-TEC 250-HP

BRP s’étant totalement orienté vers la technologie à deux temps à injection directe pour sa gamme de hors-bord Evinrude de 15 à 300 ch, on se serait attendu à ce que le fabricant applique sa technologie E-TEC à ses moteurs moins puissants. Les gros hors-bord de la compagnie sont populaires auprès des pêcheurs sportifs, mais bon nombre d’entre eux veulent également des moteurs de plus faible puissance pour la pêche à la traîne. Jusqu’à présent, plusieurs ont dû changer de marque pour en obtenir un.

La solution a été annoncée l’automne dernier, après que BRP eut signé un accord avec Tohatsu, une compagnie basée au Japon. Selon l’entente, Evinrude importera des moteurs à quatre temps de 3,5 à 15 ch fabriqués par Tohatsu.

Tohatsu fabrique des hors-bord à quatre temps de 2,5 à 30 ch ainsi que des modèles à deux temps à injection directe TLDI de 35 à 115 ch, vendus actuellement au Canada sous les appellations Tohatsu et Nissan. La compagnie construit également de petits hors-bord à quatre temps en partenariat avec Mercury.

Quant à BRP, le fabricant ne cesse d’investir. Par exemple, un investissement de 15 M$ vient d’être effectué dans ses installations de pointe à Sturtevant, au Wisconsin. De plus, le fabricant continue de déployer des efforts dans le développement de hors-bord E-TEC encore plus puissants.

Mike Milne

* Passage à paraître dans le reportage principal Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.