Québec Yachting

Cummins MerCruiser : système de propulsion par pods Zeus et diverses nouveautés

En plus de trimer dur afin de répondre aux normes fixées par la réglementation du niveau Tier 3, Cummins MerCruiser (CMD) encourage également les fabricants de bateaux à adopter son système de propulsion par pods Zeus pour des applications à triple ou quadruple motorisation. Le système Zeus permet d’améliorer le rendement en termes de consommation de carburant et de performances, en plus de laisser plus d’espace libre sur le bateau, compte tenu de ses dimensions réduites.

En ce qui a trait aux modèles plus petits de sa gamme de moteurs, la co-entreprise CMD a assuré les ventes de l’ancienne gamme de moteurs diesel marins de Volkswagen en janvier 2011. La gamme, qui comprenait quatre moteurs VW de 1,9 à 4,2 litres de 40 à 350 ch, porte maintenant l’appellation CMD TDI Series.

Au mois d’août dernier, CMD a annoncé que les moteurs V6 de 3 litres et V8 de 4,2 litres répondaient aux normes Tier 3 et seront disponibles avec l’instrumentation électronique SmartCraft de Mercury au lieu de jauges analogiques. Cette dernière fournit plus de détails comme le débit et l’économie de carburant selon la vitesse du bateau, les niveaux des réservoirs de carburant et d’eau ainsi qu’une foule de données sur le fonctionnement du moteur.

Le moteur de 4,2 litres de 350 ch est un bi-turbo à géométrie variable alors que le 3 litres est un turbo simple. Tous les deux possèdent une rampe commune d’injection TDI avec les injecteurs piézo-électriques pour un meilleur rendement écoénergétique et plus de performances.

Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.