Québec Yachting

Moteur bi-turbo 8LV diesel et nouveau système de contrôle Yanmar

Les fabricants de moteurs diesel doivent relever des défis similaires à ceux qui fabriquent des moteurs à essence en ce qui a trait à la réglementation en matière d’émissions polluantes. La loi oblige les constructeurs à réduire les niveaux de particules et d’oxyde d’azote. Pour les fabricants de moteurs diesel, la réglementation du niveau EPA Tier 3 a débuté en janvier alors que celle du niveau 4 n’est pas si lointaine, soit en 2014.

Le nouveau 8LV de Yanmar, un diesel V8 bi-turbo de 4,46 litres, est conforme à la réglementation du niveau EPA Tier 3. Disponible en deux versions de 320 ch et 370 ch, il est compact et peut être monté en solo ou en double motorisation. De plus, il peut être relié à la commande du nouveau bi-turbo ZT370 de Yanmar ou encore du KMH50 pour les installations in-bord.

Au Canada, les diesels Yanmar sont habituellement installés sur des bateaux faits sur commande et semi-personnalisés ou encore sur des modèles usagés qui exigent un nouveau moteur. Grâce au nouveau 8LV, les plaisanciers qui veulent des sterndrives diesel bénéficieront d’une solution de rechange. Les deux versions de 320 et 370 ch ont une rampe commune d’injection ainsi qu’une plage de régime pouvant atteindre 3800 tr/min. Pourvu d’un système à injection directe, le moteur est particulièrement peu gourmand en carburant, tout en étant silencieux, performant et fiable.

Nouveau système de contrôle Yanmar

Tout en offrant sa propre version sterndrive, Yanmar a également développé son propre système de contrôle multiplexage appelé VCS qui permet d’associer les commandes à un joystick de manœuvre. Il peut faire tourner un bateau sur 360 degrés, le déplacer de côté ou encore en diagonale. Le 8LV est le premier modèle de la gamme à être offert avec le système VCS.

Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.