Québec Yachting

Nouveautés de MerCruiser

MerCruiser 4.3 ECT

La division des moteurs sterndrive et in-bord de Brunswick s’est conformée à la technologie de contrôle des émissions (ECT) pour sa gamme de modèles de 135 à 430 ch. En plus d’utiliser des blocs-moteurs éprouvés en fonte de 3 à 8,2 litres, MerCruiser a ajouté l’injection de carburant multipoint, des catalyseurs à trois voies, des contrôleurs de moteur PCM et des sondes d’oxygène à chacun de ses moteurs ECT. Le plus récent d’entre eux, le V-6 4.3 ECT, est entré en production au début de l’année dernière.

Vu que la réglementation canadienne en matière d’émissions s’harmonisera avec les normes américaines en 2012, les plaisanciers commenceront à voir de plus en plus de moteurs ECT dans nos régions. Puisque ces derniers produisent presque 30 % moins de pollution que les autres moteurs, ils sont très certainement plus propres et devraient également être plus écoénergétiques et offrir une fiabilité accrue.

Conscient de la valeur de plus en plus grande des nouveaux moteurs marins et des bateaux d’aujourd’hui, MerCruiser présente un nouveau système antivol (DTS). Ce dernier, facile à installer, assure une protection accrue contre le vol sur les modèles sterndrive et hors-bord. Une version haut de gamme du système DTS est reliée à un satellite qui envoie au propriétaire du bateau un courriel ou message texte si le bateau se retrouve à l’extérieur de son périmètre initial.

Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.