Québec Yachting

Volvo Penta continue sur sa lancée

Volvo IPS vu sous l’eau.

Volvo Penta, reconnu pour avoir innové en matière de produits marins en lançant le premier sterndrive et, plus récemment, les premiers systèmes de propulsion par pods, présente maintenant le sterndrive diesel haute performance le plus puissant au monde, soit une version 400 ch de son diesel D6 jumelé à une transmission Duoprop DPH éprouvée. Le moteur D6-400 est basé sur l’IPS600. La version 400 est équipée d’un turbo plus puissant et d’un compresseur mécanique préréglé. Le refroidisseur d’air de suralimentation est capable de gérer le flux accru et le système de refroidissement dispose d’un nouvel échangeur thermique et d’un dispositif de refroidissement d’huile amélioré. On s’attend à ce que la version 400 équipe les gammes de croiseurs sport de 45 pieds.

Volvo IPS 600 pour chalutiers.

Pour ce qui est de son système IPS, Volvo Penta a développé six modèles diesel destinés à équiper des trawlers et autres bateaux semi-planants dont les vitesses maximales sont comprises entre 20 et 30 nœuds. Les modèles diesel IPS350 à IPS800 sont fournis avec des hélices spécialement conçues pour les coques semi-planantes. L’installation arrière compacte permet d’imaginer des dispositions inédites en libérant plus d’espace pour les cabines qu’avec les arbres in-bord.

Dans sa gamme de moteurs sterndrive à essence, Volvo Penta annonce qu’il ne produira plus de moteurs à carburateur de faible puissance et lance un nouveau modèle Gi V6 d’entrée de gamme de 200 ch à injection de carburant.

Le nouveau sterndrive possède une commande de puissance électronique, des tubulures d’admission accordées ainsi qu’une direction assistée. Volvo Penta a également annoncé qu’il lancera un nouveau moteur équipé d’un catalyseur de 225 ch en début d’année et, un peu plus tard, « un produit entièrement nouveau qui amènera les sterndrive à essence au plus haut niveau jamais atteint ». Les sterndrives de la compagnie sont déjà disponibles avec des commandes par joystick qui facilitent les manœuvres d’accostage et à basse vitesse. Ainsi, il est difficile de dire exactement ce que le fabricant projette de lancer. Si on se fie toutefois aux dernières innovations de Volvo Penta, cela semble vraiment intéressant.

Dans un autre ordre d’idées, même si aucun produit n’a encore été lancé et qu’on prépare le terrain pour de futurs projets, Volvo Penta et Yamaha Motor ont annoncé qu’ils travaillent en collaboration afin de développer des systèmes de contrôle électroniques pour bateaux et examinent d’autres domaines possibles de coopération. Les plaisanciers risquent d’en retirer plus que des avantages puisque les deux compagnies sont des spécialistes dans leur domaine respectif : l’un en matière de moteurs sterndrive et in-bord ainsi que l’autre comme fabricant de puissants moteurs hors-bord.

Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.