Québec Yachting

Yamaha améliore ses moteurs en 2012

Yamaha F115

Après avoir ajouté 19 nouveaux modèles hors-bord, il y a deux ans, à sa gamme de moteurs de 4 à 350 ch, Yamaha ne propose aucun changement majeur cette année et ne présente aucune nouveauté dans ce créneau. Toutefois, cela ne signifie en rien que son département de recherche et développement soit resté inactif. D’une part, les ingénieurs de la compagnie sont probablement en train de développer de nouveaux produits. D’autre part, ils ont apporté de nombreuses améliorations aux modèles existants.

Ainsi, en 2012, les réservoirs d’essence portatifs de Yamaha bénéficient de connecteurs plus respectueux de l’environnement. Les plus grands changements concernent trois des hors-bord les plus puissants de la compagnie. D’abord, le F115, un modèle à quatre temps à double arbre à cames en tête qui a fait sa marque dès son lancement en 1999, subit quelques changements importants, dont des chambres de combustion améliorées, un nouveau papillon des gaz ainsi qu’un système de commandes par microprocesseur qui procure une combustion plus efficace. Le système d’injection électronique EFI assure un rendement énergétique optimal de même qu’une réduction des niveaux sonores, ce qui procure plus de douceur en vitesse de croisière.

Notons également que les modèles V8 à quatre temps de 3,3 litres F200 et F225 bénéficient maintenant de la nouvelle technologie EFI.

Mike Milne

* Passage à paraître dans le reportage principal Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.