Québec Yachting

Princecraft Vantage 23-4S

Princecraft Vantage 23-4S.

De nos jours, les plaisanciers veulent en faire toujours plus avec leur bateau, que ce soit la pêche, la baignade, les randonnées et tout ce qui gravite autour. Peut-être pas en même temps, mais tout simplement d’avoir la possibilité de le faire si l’occasion se présente. Sur le nouveau Princecraft 23-4S 2011, vous pourrez tout faire en même temps (même si ce n’est pas vraiment recommandé)!

Le 23-4S est une version améliorée de l’ancien modèle 23-2S. Il possède de nombreuses caractéristiques de pêche dont des sièges individuels à l’avant avec des porte-gobelets situés à proximité. De plus, les clôtures situées à l’avant peuvent être abaissées afin de vous permettre de remonter facilement un poisson que vous venez de ferrer.

À l’arrière, on trouve deux autres sièges individuels sous lesquels sont situés des compartiments de rangement ainsi qu’un grand vivier de 12 gallons au centre. À mon avis, cet endroit s’avérera confortable pour entretenir une conversation lors d’une randonnée du soir. Pour ce qui est de la banquette en forme de L du salon ainsi que le poste de commande, l’aménagement est le même que sur les autres pontons.

Princecraft s’est inspiré de ses plus gros modèles à trois flotteurs avec l’ajout d’ailerons de performance à ce ponton à deux flotteurs. Ces derniers, qui couvrent toute la longueur des flotteurs, lui procureront à coup sûr plein d’avantages en cours de navigation. Le Vantage 23-4S est vraiment plaisant à conduire sur l’eau! Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière, vous n’avez qu’à corriger l’assiette et à accélérer à nouveau et le ponton prend alors réellement plus de vitesse pour atteindre près de 51,5 km/h.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner que la nouvelle couleur rouge Apache qui vient avec l’édition Mystic donne au ponton un petit air « pop » autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour un modèle intermédiaire, le 23-4S n’a vraiment pas l’air d’un ponton moyen. Vous aurez droit à du confort, à de la performance et vous pourrez pratiquer la pêche, le tout à bord d’un ponton au look attrayant. Après une journée passée sur l’eau, vous et votre conjoint serez heureux de retourner à la maison pendant que les enfants dormiront dans la voiture en rêvant aux poissons qu’ils ont échappés…

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI
Hors-bord à deux temps Mercury 115 OptiMax Pro XS, 115 ch, trois cylindres en ligne, à injection directe

ACCÉLÉRATION
0-20 / 6.14
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5800 / 31.8
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 12.8; 3500 / 16.6;
4000 / 19.9; 4500 / 23.9

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 23 pi 9 po / 7,20 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,60 m
Poids : 1083 lb / 491 kg
Réservoir de carburant : 27 gal / 102 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

 

Matt Spencer

* Texte provenant de la parution Essais 2011 du magazine Québec Yachting.