Québec Yachting

Rinker Captiva 196

Rinker Captiva 196.

La seule constante qui demeure dans l’industrie de la plaisance de nos jours est le changement et l’un des chefs de file en la matière est sans contredit Rinker. Aussi, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le fabricant ait encore joué d’audace avec son tout nouveau modèle Captiva 196 – un bateau sport de 19 pieds… équipé d’un moteur hors-bord.

Rinker n’a pas fabriqué de hors-bord depuis des années, mais il a compris qu’il s’agissait d’une sage décision compte tenu de la quantité d’espace que l’on gagne à bord d’un bateau de cette taille.

Le 196 emprunte certains éléments clefs que l’on retrouve chez Rinker dont un franc-bord plus élevé comme pour les modèles MTX présentés il y a deux ou trois ans. Le bateau possède également 10 porte-gobelets, parce que le fabricant est conscient qu’ils servent à bien d’autre chose que simplement contenir de quoi se désaltérer et se rafraîchir. Aussi, on y trouve un nouveau compartiment de rangement en forme de serrure dans le plancher qui sera très utile pour ranger les planches nautiques.

Le bateau conserve sa largeur centrale presque jusqu’à l’extrémité avant, permettant ainsi d’obtenir une proue plus vaste, et ce, autant à l’avantage du confort des passagers que pour ranger l’équipement.

On y perd quelque peu au change en ce qui a trait aux dimensions de la plateforme de bronzage et de baignade en raison de la présence du moteur. L’accès est tout de même facile pour aller vous baigner et la plateforme est recouverte de vinyle antidérapant pour plus de sécurité. On trouve également à cet endroit un siège sous lequel est dissimulé un compartiment de rangement. Permettez-moi de vous dire que le Captiva 196 possède une des plus belles sections arrière que j’aie vues sur un modèle équipé d’un moteur hors-bord.

Sur l’eau, le 196 est un peu lent à déjauger, mais son moteur Yamaha de 115 ch nous a permis de filer jusqu’à 59,55 km/h. Il est à l’aise et confortable autour de 40 km/h, même si on peut aller jusqu’à 45 km/h. De plus, il est stable dans les virages, tout en s’accommodant bien de la vague créée par son propre sillage.

Ceux et celles qui ne jurent que par les versions sterndrive seront heureux de savoir que le 196 sera aussi disponible en version I/O. Ainsi, vous aurez le choix parmi un plus vaste éventail en matière de puissance de moteur. J’ai bien hâte d’en savoir un peu plus à ce sujet et de pouvoir évaluer les performances du bateau selon le niveau de puissance choisi.

Vous savez, changer pour changer n’est pas une bonne chose, mais chez Rinker on ne s’est jamais trompé. Et dans le cas du Captiva 196, je dis que ce changement est le bienvenu.

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI
Hors-bord Yamaha F115, 1741 cc / 106,2 po cu, quatre cylindres

PLANAGE (tr/min/sec)
4200 / 15
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6000 / 37
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
4500 / 24; 5000 / 27; 5500 / 33

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 19 pi 6 po / 5,94 m
Largeur : 8 pi / 2,43 m
Poids : 2350 lb / 1065 kg
Capacité du réservoir : 42 gal / 159 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Matt Spencer

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.

Voici deux vidéos à visionner (en anglais seulement).