Québec Yachting

Sea Ray 190 Sport

Conscient de la présence de nombreux bateaux sport de 19 pieds sur le marché, le fabricant Sea Ray n’a pas hésité à situer son modèle 190 Sport dans le créneau des bateaux haut de gamme, et ce, avec un prix synonyme de meilleure qualité et de meilleure finition.

Le bateau possède des lignes gracieuses et vous avez le choix de plusieurs agencements de couleurs pour personnaliser les graphiques de sa coque en gelcoat. En matière de qualité, on trouve de l’inox partout sur le bateau, que ce soit pour les garnitures, poignées et porte-gobelets, y compris six taquets dont deux au centre pour attacher les défenses, chose souvent négligée chez la concurrence.

En guise de nouveauté en 2012, notons un pare-brise incurvé à verre teinté qui donne un look encore plus sportif au bateau.

La proue est tout à fait spacieuse et d’une finition soignée. On y trouve des compartiments de rangement sous les sièges, des accoudoirs moulés, des poignées en inox pour la sécurité des passagers ainsi qu’un ensemble de haut-parleurs stéréo. Le revêtement des sièges est fait de vinyle marin à deux tons de la meilleure qualité qui soit. De plus, on ne peut que remarquer la superbe finition, et ce, dans les moindres détails, des coutures et broderies des banquettes et des sièges du cockpit.

Le poste de pilotage est invitant avec ses nombreuses jauges et ses commutateurs lumineux, son volant inclinable à direction assistée ainsi qu’un pare-soleil pour protéger le pilote des rayons parfois incommodants du soleil. Du côté du siège passager, on trouve une boîte à gants verrouillable sous laquelle est dissimulée une chaîne stéréo Sony.

La banquette arrière fait toute la largeur du bateau. Pour l’embarquement, il suffit de relever le dossier à tribord. De plus, il y a une vaste glacière autodrainante sous le siège bâbord. Notons que les panneaux du compartiment moteur et de celui destiné au rangement situé tout juste à côté et servant de plateforme de bronzage s’ouvrent facilement grâce à des vérins hydrauliques très pratiques. Pour se rafraîchir, les passagers apprécieront la présence d’une plateforme de baignade spacieuse.

Le moteur standard sur le 190 Sport est un sterndrive MerCruiser de 3 litres. Grâce à toute l’attention et aux améliorations que le fabricant a apportées dans la construction de sa coque, il est évident que le bateau performera bien sur l’eau. Si vous voulez lui ajouter une tour pour les sports nautiques, le choix d’un moteur MerCruiser de 4,3 litres MPI ECT fera parfaitement l’affaire.

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI
MerCruiser V-6, 4.3 L MPI ECT, 220 ch, avec embase Alpha 1

ACCÉLÉRATION
0-20 / 8.16; 0-30 / 11.63
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
4520 / 52.8

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 19 pi 8 po / 5,99 m
Largeur : 7 pi 3 po / 2,21 m
Poids : 2946 lb / 1326 kg
Capacité du réservoir : 26 gal / 98 litres

ESSAI DE VITESSE : Gracieuseté de Sea Ray

Mike Gridley

* Texte provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.

* À lire ou à regarder en lien avec cette nouvelle : Le Sea Ray 230 SLX et sa technologie « Quiet Ride » et Les nouveaux 250 SLX, 190 Sport et 410 Sport de Sea Ray en images.