Québec Yachting

Quoi porter quand on conduit une motomarine?

L’importance d’être bien protégé

Photo 1 - Sea-Doo_PAC_LIfestyle Recreation

Un des grands avantages à faire de la motomarine, c’est qu’on est très près de la surface de l’eau, assis sur un siège et au grand air. Il suffit de bien s’habiller pour l’occasion.

Au Canada, sauf durant quelques semaines dans le milieu de l’été, il faut porter une combinaison isothermique ainsi que des chaussures légères et flexibles. Il est important également de se protéger la tête et les oreilles durant toute la saison. On recommande aussi de porter des gants en début de printemps ou à la fin de l’automne.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins en termes de protection isothermique, le reste n’est plus qu’une question de taille, de style ou de mode, le tout selon vos goûts. Si vous vous baladez très tôt ou tard durant la saison, il vous faudra une combinaison sèche. La plupart des adeptes de motomarine seront bien servis par une combinaison standard en néoprène de 2 ou 3 mm.

Le choix du modèle varie selon la personne. Toutefois, une combinaison constituée de deux pièces a des avantages pratiques par rapport à un costume d’une seule pièce, car vous pouvez porter une seule de ses composantes. Si vous voulez parcourir de longues distances, un modèle qui couvre les jambes et monte au-dessus des épaules vous assurera une bonne protection contre la friction. Si le temps se réchauffe, il suffit de retirer la partie supérieure du vêtement à l’aide de la fermeture éclair et de la ranger dans le compartiment de votre motomarine. Plus tard, lorsque le temps redeviendra plus frais, il vous sera facile de l’enfiler de nouveau.

Les combinaisons courtes sont idéales pour les journées ensoleillées, même si le temps est frais. Elles protègent de la friction durant les longues randonnées, tout en assurant une certaine protection contre le vent et les éclaboussures.

Photo 2 - GTR_02837_MY13rgbPuisque le choix d’une combinaison isothermique est souvent une affaire de mode, les fabricants de motomarines en sont conscients et en profitent pour présenter leurs nouveaux modèles. Quelle que soit la marque ou la couleur, une combinaison isothermique nécessitera toujours de bons soins. Après chaque journée de randonnée, plongez-la dans l’eau propre pendant au moins une demi-heure, puis rincez-la et suspendez-la sur un grand cintre en plastique afin de la faire sécher (en prenant soin d’ouvrir les fermetures éclair). Il est important de bien la laisser sécher sur un cintre et qu’elle soit bien étendue. Il ne faut absolument pas qu’elle soit pliée et remisée dans un coin humide.

Il est aussi important de porter des chaussures appropriées. Lorsque vient le temps de monter à bord d’une motomarine à partir de la plage ou d’un quai, la plupart des gens portent des sandales ou des chaussures sport. Sachez que les chaussures indigènes en mousse EVA sont parfaites pour l’occasion. Plusieurs modèles sont offerts, et ce, pour répondre aux besoins des adeptes de motomarines du printemps à l’automne.

Quand l’eau est plus froide ou que vous devez marcher dans des fonds rocheux ou boueux, vous vous devez de porter des chaussures mieux adaptées et plus confortables. Les bottillons Sea-Doo, entre autres, comportent une chaussette en néoprène qui vous permettra d’être à votre aise en début et en fin de saison.

Photo 3 - 2013 Sea-Doo Riding ShoeEn plus de porter une combinaison isothermique de qualité, il vous faut un gilet de sauvetage ou VFI confortable. Tous les fabricants de bateaux et les magasins spécialisés en la matière offrent un vaste choix de modèles et de couleurs. Les produits fabriqués à base de mousse en néoprène sont confortables, mais de nombreux adeptes de motomarine préfèrent des matériaux plus traditionnels. Il est important de trouver un VFI bien ajusté à votre taille, tout en vous offrant une grande liberté de mouvements, et très confortable. Donc, chacun se doit d’y aller selon ses propres critères.

Rappelez-vous également de bien protéger votre tête contre le vent et les rayons du soleil. L’idéal est de porter un bandeau ou un casque. Si vous portez une simple casquette, vous risquez de la perdre à 80 km/h!

Finalement, procurez-vous une bonne paire de lunettes de soleil ou, encore mieux, des lunettes de conduite spécialement conçues à cet effet.

Le fait de vous sentir bien protégé tout en conduisant votre motomarine fera en sorte que vous vous sentirez non seulement mieux, mais aussi plus en sécurité.

 * Ce texte a été publié dans le magazine Automne 2013 de Québec Yachting.