Québec Yachting

Voler au-dessus de l’eau, c’est possible !

La Fête du nautisme – une nouvelle célébration nationale – lance en primeur un nouveau sport nautique au Québec : le Flyboard

Les 6 et 7 juillet prochains, dans le cadre de la Fête du nautisme, l’Association Maritime du Québec et Flyboard Québec lanceront en grande primeur un tout nouveau sport nautique à sensation fortes dans la Belle Province : le Flyboard. Cet étrange engin permet d’être rapidement propulsé hors de l’eau, tel un super héros à la Iron Man, à l’aide d’une motomarine. Facilement maîtrisable après un court apprentissage de quelques minutes, le Flyboard permet en toute sécurité de vivre des sensations fortes en simulant l’impression de voler au-dessus de l’eau comme un oiseau, de faire fi de la gravité, de plonger sous l’eau tel un dauphin et de réaliser d’impressionnantes acrobaties. Vingt mois seulement après sa mise en marché, le Flyboard est devenu un phénomène mondial.

S’initier à des activités nautiques, rien de plus facile et accessible !

Présentée par l’AMQ les 6 et 7 juillet, la Fête du nautisme est une nouvelle célébration nationale où plus de 70 intervenants nautiques à travers le Québec, dont plusieurs marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront une foule d’activités amusantes aux petits et grands. Animation à la plage, balades sur l’eau dans tous types d’embarcation, tours de bateau, fêtes des voisins ne sont que des exemples parmi tant d’autres. La Fête sera le moment idéal pour s’initier à divers sports nautiques comme le kayak, le canot-kayak, le kitesurf, la navigation, la plongée sous-marine, le rabaska, le rafting, la planche à pagaie (stand up paddle), la voile et le wakeboard.

La Fête du nautisme vise à démontrer à quel point la pratique de sports nautiques est accessible pour tous. Elle vise également à promouvoir et mettre en valeur notre patrimoine maritime, plus particulièrement les richesses exceptionnelles du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents.

Le temps d’une fin de semaine, les 6 et 7 juillet, bâbord et tribord deviendront gauche et droite. La poupe et la proue seront simplement l’arrière et l’avant. En somme, pour découvrir, s’initier ou pratiquer des activités nautiques, nul besoin de savoir faire un nœud marin pour faire de la voile, ou de savoir ce qu’est un backside boardside pour faire de la planche ! Dans toute sa diversité et dans un esprit de convivialité, la Fête s’adresse à tous: débutants, intermédiaires, expérimentés, jeunes, moins jeunes, athlètes ou pratiquants d’une fin de semaine. L’important c’est d’avoir du plaisir sur l’eau !

Pour la programmation complète de la Fête du nautisme : www.fetedunautisme.ca.

Pour un avant-goût du flyboard :

Pour assister au lancement du Flyboard dans le cadre de la Fête :

LIEUX :

  • Yacht Club de Montréal (11, rue Notre-Dame Ouest, Vieux-Port de Montréal – bassin adjacent au Quai de l’horloge)
  • Marina du Port de Québec (155, rue Abraham-Martin)
  • Marina Valleyfield (420, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield)

Les personnes de 18 ans et plus qui seront de la fête pourront courir la chance de gagner un iPad Mini (cinq tirages) en participant au concours la Fête du nautisme avec Aviva.

Aviva et Univesta, fiers partenaires de la Fête !