Québec Yachting

Cobalt A25

Lors des nombreux essais de bateaux que j’ai eu l’occasion de faire à titre de chroniqueur, j’ai eu l’honneur de conduire une foule d’embarcations différentes, et ce, de toutes les formes et de toutes les tailles. Mais croyez-le ou non, j’ai toujours conservé dans mon agenda électronique une liste de bateaux que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer. L’été dernier, j’ai finalement pu supprimer de ma liste la marque Cobalt. Le fabricant est réputé pour ne faire aucun compromis lorsqu’il est question de qualité de fabrication et de souci du détail. Le modèle Cobalt A25 dont j’ai fait l’essai n’a fait que confirmer cette affirmation.

Rendu à sa deuxième année de production, l’A25 est un bateau d’une beauté renversante et qui plaît dès le premier coup d’œil grâce à ses lignes fluides et la finition de sa coque. Les couleurs de notre modèle d’essai m’ont particulièrement plu avec sa bande noire traversant gracieusement d’un bout à l’autre la coque blanche du bateau. Notons que le fabricant offre un vaste choix de couleurs permettant ainsi à chacun de ses clients de personnaliser son bateau selon ses goûts.

L’habitacle est le parfait exemple d’un vrai bateau sport convivial où vous pouvez modifier la configuration des sièges à votre gré. En effet, en plus de la banquette arrière qui peut être convertie en plateforme de bronzage, la cuvette avant peut être transformée pour accueillir quatre ou cinq personnes au lieu de deux. De plus, tous les sièges possèdent un revêtement de vinyle avec une finition de très haute qualité.

Les instruments de navigation à la barre sont encastrés dans le tableau de bord recouvert de vinyle à piqûre double, le tout dans un agencement de textures superbes. Quand vous vous assoyez à la barre, vous vous sentez immédiatement à l’aise dans cet espace. C’est comme si vous conduisiez une automobile de luxe, particulièrement lorsque vous sortez de la marina à basse vitesse.

Le bateau se comporte comme un charme sur l’eau et tout en douceur, et ce, en partie grâce à sa coque renforcée de kevlar. J’ai été très impressionné de la facilité avec laquelle ce modèle de 25 pi déjauge. Il plane à 20 mph (32 km/h) à 2500 tr/min. En le poussant à 3000 tr/min, vous grimpez à 30 mph (48 km/h). Vous pouvez vous balader ainsi toute la journée à une vitesse de croisière de 25 mph (40 km/h), et ce, sans vider votre réservoir d’essence.

Une fois notre essai de bateau terminé, j’ai compris que mes attentes par rapport au Cobalt A25 n’étaient pas exagérées. Il s’agit d’un bateau de très haute qualité, construit par un fabricant conscient de la valeur de son produit et, par-dessus tout, de la satisfaction de sa clientèle.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI

Sterndrive V-8 à quatre temps Volvo Penta 8.1 Gi, 375 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)

0-20 / 4.2; 0-30 / 5.3; 0-40 / 6.1

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)

4700 / 53.8

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)

2500 / 20.7; 3000 / 31.8; 3500 / 37.9; 4000 / 44.5

SPÉCIFICATIONS

Longueur hors tout : 25 pi 6 po / 7,77 m

Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m

Poids : 5125 lb / 2325 kg

Capacité du réservoir : 50 gal / 189 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

Vidéos en anglais seulement.