Québec Yachting

G3 Sun Catcher Elite 326 DLX SS Teak

Les pontons ont connu de nombreux changements depuis leur apparition sur le marché. Certains modèles comme le Sun Catcher Elite 326 DLX SS Teak de G3 constituent de parfaits exemples pour illustrer comment les pontons sont devenus maniables et performants, et ce, grâce à l’ajout d’un troisième tube qui agit comme une coque en V modifié.

Ce tube haute performance mesure 23 po x 25 po et possède des ailerons ainsi que des pointes coniques à double épaisseur, en plus de ses blocs de flottaison à alvéoles fermées. Tous ces éléments réunis contribuent à faire planer le ponton plus rapidement et à le rendre plus performant et facile à manœuvrer. À titre d’exemple, avec notre modèle d’essai équipé d’un hors-bord Yamaha VF225 Vmax SHO, nous avons atteint une vitesse de pointe de 43 mph (69,2 km/h) et une vitesse de croisière de 28 mph (45 km/h).

Toutefois, il n’y a pas que le côté performance qui prime avec ce modèle, mais bien évidemment le luxe qu’on y trouve à bord. Ce qui saute aux yeux, c’est la somptuosité de ses sièges et banquettes. G3 utilise du vinyle marin d’une qualité exceptionnelle partout sur le ponton. À l’avant, à tribord, il y a un grand canapé fixé sur une base de plastique rotomoulée et imputrescible. Puis, en face de ce dernier, se trouvent deux fauteuils pivotants super confortables, comme ceux qu’on pourrait retrouver dans votre salon, en plus d’un troisième à la barre.

Au centre, à bâbord, il y a un petit salon qui fait face au poste de pilotage et, à l’arrière, deux chaises longues protégées par des rails de sécurité en inox. On a prévu également de vastes compartiments de rangement partout dans les bases de sièges, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Très stylisée, la console du poste de pilotage est faite de fibre de verre moulé et comprend un ensemble complet d’instruments de navigation rétro-éclairés en bleu ainsi qu’un volant inclinable à direction assistée, un GPS Garmin et un pare-brise en plexi.

Puisqu’il s’agit d’un modèle de luxe, G3 a donc ajouté à son modèle Elite 326 une quantité innombrable de lumières à DEL, en plus de porte-gobelets et de haut-parleurs de qualité supérieure. À la poupe, comme nouveautés, on trouve également une nouvelle échelle d’embarquement en inox, une plateforme de baignade en simili teck ainsi que des lumières sous-marines.

Somme toute, le Sun Catcher Elite 326 DLX SS Teak de G3 est un véritable ponton de luxe qui vous procurera aussi plein de sensations sur l’eau.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord V6, quatre temps, 24 soupapes, à injection électronique multipoint Yamaha VF225 VMAX SHO, 225 ch, 4169 cc / 254,4 pouces cubes.

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.5; 0-30 / 6.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5800 / 43.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
4000 / 28.9

SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 26 pi 5 po / 8,1 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,62 m
Réservoir d’essence : 31,46 gal /143 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.