Québec Yachting

Legend Platinum Lounger Sport

En Ontario, durant le mois de novembre, le temps est habituellement frais et nuageux; il tombe même quelques flocons. Il nous restait quelques essais de bateaux à faire en vue de l’édition que vous tenez entre vos mains. Heureusement, nous avons bénéficié de quelques degrés au-dessus de la normale ainsi que de percées de soleil afin de faire l’essai du Platinum Lounger Sport, un ponton de 26 pieds fabriqué par Legend.

Cette journée-là, nous n’étions pas les seuls à vouloir descendre notre bateau sur la rampe de mise à l’eau. Contrairement à ce que croyais, d’autres aussi avaient pensé profiter probablement de la seule belle journée qui restait avant de remiser leur bateau. De plus, pendant que je filmais la scène, trois personnes sont venues nous poser des questions à propos du ponton. Il faut dire que ce dernier brillait sous le soleil et attirait l’attention.

J’ai été surprise de la facilité avec laquelle j’ai pu monter à bord du ponton et y transporter ma caméra et tout l’équipement nécessaire pour filmer notre essai. Imaginez ce que ce sera lorsqu’il s’agira d’y faire monter vos invités! Tout cela se fait tellement facilement et rapidement. Il y avait également beaucoup d’espace disponible pour installer mon trépied de caméra. Soyez donc sûr que vous n’aurez pas de problème à vous promener d’un bout à l’autre de ce modèle lorsqu’il sera bondé d’invités durant l’été.

L’aménagement du ponton est assez standard à l’avant, avec des banquettes situées de chaque côté; c’est plutôt en se dirigeant vers l’arrière que tout est un peu différent. Au centre se trouve un petit salon en forme de « L », en face du siège capitaine du conducteur. L’endroit se prête bien à la conversation avec les invités. Il y a également deux autres banquettes à l’arrière, parfaites pour la détente. Côté rangement, il y a des compartiments partout sur le ponton. On a même prévu une salle d’habillage escamotable pratique au centre.

La console du pilote est légèrement surélevée, offrant ainsi une vue dégagée vers l’avant. L’endroit est douillet et confortable. De plus, les instruments de navigation sont très accessibles, tout comme le levier de commande.

En action sur l’eau, le Platinum Lounger Sport a déjaugé en moins de cinq secondes avec son moteur Mercury de 150 ch (offert en option). Même si la température était plus douce qu’à l’habitude, il y avait beaucoup de vent puisqu’un front froid commençait à traverser la région. Malgré les vagues, le ponton filait allégrement en vitesse de croisière pour atteindre une vitesse de pointe de 35,6 mph (57 km/h) à 5200 tr/min.

Faire de la plaisance en novembre à Barrie (Ontario) n’est peut-être pas le moment idéal. Cependant, il est bon de savoir que le Platinum Lounger Sport de Legend est capable de vous offrir du confort et du style, et ce, peu importent les conditions météo.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI

Hors-bord à quatre temps Mercury 150 FourStroke, SOHC, EFI, 150 ch, 183 pouces cubes (3000 cc), quatre cylindres en ligne, huit soupapes

ACCÉLÉRATION (mph/sec)

0-10 / 3.65

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)

5200 / 35.6

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)

2500 / 11.9; 3000 / 18.3;

3500 / 22.3; 4000 / 25.4

SPÉCIFICATIONS

Longueur hors tout : 25 pi 10 po / 7,87 m

Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m

Poids : 2415 lb / 1095 kg

Capacité du réservoir : N. D.

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Amanda Comission

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.