Québec Yachting

Polar Kraft Kodiak Sport 170 FS

Polar Kraft Kodiak Sport 170 FSSi mon père en avait le choix, il s’achèterait un gros bateau de pêche et le garerait dans l’entrée du garage. Quant à ma mère et les plus jeunes de la famille, ce serait un beau bateau sport avec lequel ils pourraient faire des randonnées et des sports de glisse. Compromis acceptable, les modèles Fish & Ski sont ainsi devenus très populaires. Ils permettent en effet aux familles de maximiser temps et argent avec un seul bateau. Polar Kraft l’a compris. C’est pourquoi il a décidé de lancer son modèle Kodiak Sport 170 FS en 2013.

Polar Kraft est déjà connu en tant que fabricant de plusieurs gammes d’embarcations de pêche offrant un excellent rapport qualité-prix. Eh bien, ne vous attendez pas à ce que le 170 FS soit différent parce que c’est un bateau multisegment. Ce modèle possède la même coque en V profond qui lui permet de foncer dans les vagues tout en procurant suffisamment de confort et d’espace à bord grâce à sa largeur de 96 pouces.

Il possède également un moteur pour la pêche à la traîne Minn Kota, un vivier pour les appâts vivants et pour vos prises, un compartiment verrouillable pour ranger vos cannes, en somme tout ce qu’il faut pour combler les besoins de n’importe quel pêcheur sportif. Et quand vient le temps de se détendre avec les autres membres de la famille, il suffit alors d’ajouter des coussins optionnels à l’avant pour convertir l’endroit en vaste salon, puis de relever les dossiers des deux sièges arrière, dissimulés sous la plateforme.

Question de personnaliser votre bateau, le fabricant offre également un choix de huit couleurs intérieures et extérieures. Pour notre part, la coque de notre modèle d’essai était d’un rouge éclatant.

Pour avoir fait l’essai de plusieurs modèles Polar Kraft au cours de ma carrière de chroniqueur, j’ai toujours adoré les conduire. Pour sa part, la coque rivetée du Kodiak Sport 170 FS lui procure beaucoup de douceur et de stabilité. L’embarcation n’a vraiment pas de problème à affronter les vagues et vous apprécierez son pare-brise pleine longueur qui vous protégera du vent et des embruns.

Ce bateau filera à l’aise sur l’eau à une vitesse excédant les 20 mph (32 km/h), vous permettant ainsi de tracter un planchiste ou même un skieur de slalom à 30 mph (48 km/h) et plus. Son moteur Yamaha F115 est vraiment puissant. Il pourrait même tirer mon père hors de l’eau si jamais il décidait d’essayer de faire du wakeboard!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord à quatre temps, quatre cylindres Yamaha F115, 115 ch, avec hélice de 19 po

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 6.7; 0-30 / 9.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5900 / 40.2

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 19.4; 3500 / 23.3;
4000 / 26.7; 4500 / 30

SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 17 pi 1 po / 5,21 m
Largeur : 96 po / 2,44 m
Poids : 1498 lb / 680 kg
Capacité du réservoir : 23 gal US / 87 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

* Essai provenant de la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.