Québec Yachting

Tracker Targa V-18 Combo

« Faire de la plaisance en famille », voilà bien une expression qui évoque de belles images sur l’eau. Et pour y arriver, quoi de mieux qu’un bateau polyvalent comme le Tracker Targa V-18 Combo!

Si vous choisissez ce modèle, c’est que la pêche est probablement votre activité numéro un sur l’eau. Et à ce niveau, le Targa V-18 ne vous décevra pas. À l’avant, ce dernier est équipé d’un moteur Minn Kota de 24 V pour la pêche à la traîne, livré d’origine avec les batteries et le chargeur. On y trouve également deux compartiments pour les leurres, une lampe d’accueil ainsi que les commutateurs pour actionner le vivier et le moteur.

La plateforme de pêche surélevée inclut une base de siège, un vivier oxygéné de 19 gallons muni d’un système d’éclairage ainsi qu’un seau à ménés. Un deuxième vivier du même type se trouve sous le siège arrière, à bâbord.

Pour ce qui est de votre attirail de pêche, vous bénéficiez de deux compartiments de rangement situés dans les plats-bords, pouvant contenir des cannes de 8 pi ou des downriggers. Il y a aussi des compartiments verrouillables dans la partie inférieure des plats-bords. Comme autre équipement de pêche sur ce modèle, notons un sonar Lowrance Mark-5X ainsi que le système Versatrack, une innovation de Tracker que l’on trouve le long de chaque plat-bord.

Afin de plaire à toute la famille, ce modèle Tracker est aussi équipé d’une plateforme de baignade, une échelle d’embarquement, un mât démontable pour tracter un skieur, des coussins pour les sièges, des filets de rangement, un compartiment encastré pour les skis et planches nautiques ainsi qu’une chaîne stéréo AM/FM/CD avec entrée MP3 et radio satellite Sirius.

Si vous êtes de ceux qui aiment sortir par mauvais temps, vous n’aurez rien à craindre avec le Targa V-18 Combo, car ses deux consoles forment un pare-brise complet qui offre beaucoup de protection. La console passager loge un compartiment de rangement pour la glacière, un porte-gobelet ainsi que la chaîne stéréo alors que celle du pilote est équipée d’une instrumentation complète, d’un volant inclinable et de l’ensemble des commutateurs.

Sur l’eau, sa coque en V profond en aluminium soudé, dotée d’un angle de 20 degrés, rend le Targa très docile. Tout se fait vraiment en douceur. Ce n’est donc pas étonnant qu’il déjauge rapidement et qu’il vire facilement grâce aux longerons qui couvrent toute la longueur de sa coque, ses ailerons de performance, ses caissons de flottaison et ses échines renversées. Notre modèle d’essai était équipé d’un moteur Mercury 150 FourStroke offert en option. Ce dernier vous procurera encore plus de performances par rapport au moteur de base de 115 ch.

Pas de doute, le Tracker Targa V-18 Combo constitue un excellent choix pour satisfaire aux besoins de tous les membres de la famille, que ce soit pour les sports de glisse, la randonnée ou, évidemment, la pêche.

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Mercury 150 FourStroke EFI SACT, 150 ch, 3,0 L/183 po cu, quatre cylindres en ligne

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 6.4; 0-30 / 7.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5800 / 46.9

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
4000 / 31.0

SPÉCIFICATIONS
Longueur : 19 pi 1 po
Largeur : 8 pi 6 po
Poids : 1758 lb
Capacité du réservoir : 151 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.