Québec Yachting

Améliorations apportées aux moteurs hors-bord Mercury

Mercury 150 FourStroke

Mercury 5 ch FourStroke Tiller arm

Mercury 9.9 ProKicker

Après le succès remporté avec son nouveau moteur 150 FourStroke l’an dernier, Mercury a décidé de ne lancer aucun nouveau modèle hors-bord pour 2013. Le fabricant a plutôt choisi d’apporter une foule d’améliorations à sa gamme de hors-bord de 4 à 9.9 ch à quatre temps ainsi qu’une nouvelle présentation esthétique pour ses deux gammes.

Ainsi, les modèles FourStoke de 40 à 115 ch bénéficient d’un nouveau look pour s’assortir au nouveau 150. De plus, les modèles à deux temps de 115 à 250 ch OptiMax à injection ont été redessinés.

Les améliorations apportées l’automne dernier au modèle Bigfoot ProKicker 9.9 ainsi qu’au FourStroke de 20 ch incluent des boîtiers d’engrenages plus épais et plus robustes, un coupe-orin placé dans le corps du palier ainsi qu’une base en aluminium plus robuste pour la pompe à eau. Les modèles FourStroke de 4, 5 et 6 ch possèdent maintenant une barre franche plus longue et un levier de vitesses à montage frontal, le choix entre un réservoir d’essence intégré ou portatif ainsi qu’un design repensé.

Mercury a également entrepris la mise en marché d’un système antivol facile à installer. Ce dernier se présente sous la forme d’un kit composé de deux clés. Si la clé du système n’est pas insérée, ce dernier limite la puissance du moteur. Le système est compatible avec les moteurs FourStroke de 40 à 60 ch ainsi que le FourStroke 150. Il sera également disponible au début de 2013 pour les hors-bord Verado et les sterndrives DTS. Une version Premium est également offerte. Celle-ci consiste en un système de géolocalisation du bateau avec alerte via courriel ou SMS quand le bateau est en dehors d’un périmètre prédéfini par le client.

Mercury lance également son application mobile pour téléphone intelligent Ship’s Log. Facile à télécharger, celle-ci permet aux plaisanciers de partager des commentaires et des photos sur leurs expériences sur l’eau. Cette application risque d’être très populaire auprès des nombreux utilisateurs de téléphones intelligents.

Par Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2013 – De nouvelles sources d’énergie qui ouvrent de nouveaux horizons publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.