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Nouveau système de transmission IPS Volvo Penta

Moteur IPS 950 de Volvo Penta.

Moteur IPS 950 de Volvo Penta.

Le système de transmission IPS Volvo Penta intègre désormais une nouvelle génération du moteur D11. Deux nouveaux systèmes de pod offrent des niveaux de puissance pouvant atteindre 950 ch avec un couple supérieur, tout en conférant une meilleure maniabilité, ainsi que des émissions et des niveaux de bruit sensiblement plus faibles. On obtient ainsi un ensemble puissant et efficace qui garantit un excellent rendement énergétique, adapté pour les embarcations de 40 à 60 pieds.

Grâce aux unités de propulsion orientables et aux doubles hélices tournées vers l’avant, le système IPS permet de réduire la consommation de carburant de 30 % et d’obtenir une vitesse maximale 20 % plus élevée comparativement aux installations ligne d’arbre.

Le programme IPS avec le moteur D11 est maintenant enrichi par rapport aux niveaux de puissance existants (600 et 700 ch). Il est désormais proposé avec des puissances de 625 et 725 ch, avec une conception de base optimisée. Les deux nouveaux systèmes de transmission (IPS800 et IPS950), fiables, sont donc gages de la qualité propre à Volvo Penta : un couple élevé unique.

« Le compresseur mécanique accroît directement la pression de charge dès les bas régimes et développe désormais un couple encore plus puissant à faible vitesse. Associé aux doubles hélices contre-rotatives tournées vers l’avant, on obtient un comportement marin exceptionnel. Les pods sont plus réactifs aux commandes, et grâce au joystick, la manœuvrabilité est considérablement améliorée dans les ports », indique Thomas Lantz, le Chief Product Manager chez Volvo Penta.

Grâce aux technologies diesel les plus récentes proposées, Volvo Penta optimise la génération D11 avec des améliorations techniques supplémentaires.

« Nous avons par exemple amélioré notre turbo à double entrée, qui exploite au maximum chaque impulsion d’échappement pour fournir la pression de charge à hauts régimes. La vitesse maximale est ainsi accrue et l’accélération améliorée », poursuit Thomas Lantz.

Les systèmes IPS800 et IPS950 sont parfaitement assortis et vont s’imposer naturellement pour les vedettes sport et les yachts avec flybridge de 40 à 60 pieds.

« Basés sur le D11, les nouveaux modèles IPS développent une puissance exceptionnelle sur toute la plage de régimes, et vous serez surpris de la manœuvrabilité de ces bateaux. La maniabilité est excellente à hauts régimes comme à bas régimes et le plaisir de navigation est total », promet Thomas Lantz.

Un confort accru

Avec les nouveaux modèles IPS, le confort à bord a été considérablement amélioré.

« Grâce au nouveau silencieux plus efficace, au un nouveau turbocompresseur et au filtre à air mieux isolé, les niveaux de bruit ont été réduits de 2 dB, une différence notable. Parallèlement, la conception robuste du moteur contribue à réduire les vibrations à bord », poursuit Thomas Lantz.

Des émissions plus faibles

Les niveaux d’émission de l’IPS Volvo Penta sont déjà 30 % inférieurs comparativement aux installations ligne d’arbre traditionnelles, et de nouvelles améliorations ont encore été apportées avec l’IPS800 et l’IPS950.

« Grâce à une technologie de pointe, nous sommes parvenus à créer un ration pression de carburant/air optimisé qui rend la combustion très efficace. Un meilleur refroidissement permet par ailleurs d’accroître la puissance moteur », ajoute Thomas Lantz.

De par leur combustion efficace, les nouveaux modèles IPS sont conformes à la norme américaine EPA Tier 3, la réglementation la plus stricte au monde en matière d’environnement, qui entrera en vigueur en 2014. Les émissions de particules seront alors réduites de 40 % comparativement aux niveaux actuels.

Une architecture de base optimisée

Les systèmes IPS800 et IPS950 sauront largement répondre aux attentes des  clients pour ce qui est de la qualité qui caractérise Volvo Penta en termes de sécurité, de fiabilité et de durée de vie.

« Nous avons, entre autres, développé un bloc-moteur puissant et robuste et une nouvelle culasse offrant un refroidissement amélioré tout en assurant une température de service plus régulée. Le moteur allie donc fiabilité renforcée et durée de vie accrue », conclut Thomas Lantz.

Intégration de la dernière version de l’EVC

Les moteurs intègrent la dernière génération de l’EVC (Electronic Vessel Control), la plate-forme électronique de Volvo Penta. Cette dernière génération offre de nombreuses fonctions supplémentaires qui renforcent la sécurité et le contrôle et optimisent les fonctionnalités.

Des installations personnalisées

L’IPS Volvo Penta est une solution unique et souple, disponible pour les installations doubles, triples et quadruples. L’extension de la gamme IPS, avec différents systèmes de transmission, permet au propriétaire et au constructeur de trouver la solution optimale pour des bateaux de 35 à 100 pieds.

Une installation et un entretien simples

La nouvelle série D11, sur laquelle les nouveaux modèles IPS sont basés, présente les mêmes dimensions d’installation que sur les modèles précédents, ce qui est un atout pour le constructeur. Les filtres à huile et à carburant, la jauge à huile et le réservoir d’huile sont regroupés à l’arrière du moteur pour un accès facile lors des opérations d’entretien.

Le système IPS est livré en ensemble complet par Volvo Penta. Comparativement à une configuration ligne d’arbre, la durée d’installation a été réduite de plus de 50 %.

Caractéristiques techniques

IPS950*
Puissance (vilebrequin) : 725 Cv à 2 500 tr/min
Couple maximal : 2 440 Nm entre 1 300 et 1 900 tr/min
Configuration : moteur diesel 6 cylindres en ligne avec injecteurs commandés électroniquement, turbo à double entrée, compresseur mécanique et refroidisseur intermédiaire
Cylindrée : 10,84 litres
Conformité sur les émissions : RCD (pour l’Europe) et EPA Tier 3 (pour les États-Unis)

IPS800*
Puissance (vilebrequin) : 625 Cv à 2 400 tr/min
Couple maximal : 2 200 Nm entre 1 100 et 1 900 tr/min
Configuration : moteur diesel 6 cylindres en ligne avec injecteurs commandés électroniquement, turbo à double entrée, compresseur mécanique et refroidisseur intermédiaire
Cylindrée : 10,84 litres
Conformité sur les émissions : RCD (pour l’Europe) et EPA Tier 3 (pour les États-Unis)

* La désignation IPS correspond à la puissance au vilebrequin (Cv) nécessaire pour une configuration correspondante en ligne d’arbre.

Ce communiqué de presse provient du site internet de Volvo Penta France.