Québec Yachting

Nouveaux moteurs Volvo Penta

Volvo Penta D6-400

Volvo Penta D6-400

Deux nouveaux moteurs à essence et deux modèles diesels améliorés font leur entrée chez Volvo Penta du côté des sterndrives conformes aux normes d’émissions et diesels marins.

Confronté à la problématique de remplacement du bloc de 8.1 litres de GM, Volvo Penta avait lancé l’an dernier avec grand succès son nouveau V8-380, basé sur le bloc de 6 litres (366 cc). Le nouveau moteur démontre que Volvo Penta a réussi son pari de le remplacer par un moteur plus petit mais encore plus puissant.

Grâce à son convertisseur catalytique et son échappement en aluminium, le moteur répond aux normes EPA (Environmental Protection Agency) et CARB (California Air Resources Board). Il consomme également 12 % moins de carburant et pèse environ 250 lb de moins que le moteur qu’il remplace. Cette combinaison de puissance et de nouvelles technologies a permis au 380 de remporter un Prix d’innovation décerné par la NMMA lors du Salon international IBEX l’automne dernier.

Volvo Penta V8-380

Volvo Penta V8-380

Volvo Penta lance également son nouveau V8-225 pour 2013, un moteur promettant le rendement d”un V6 avec la puissance d”un V8 en termes de consommation de carburant. Basé sur le 5.7 litres détaré (350 cc), le 225 est considéré par Volvo Penta comme le sterndrive « le plus propre », capable de répondre aux normes rigoureuses du CARB, avec son convertisseur catalytique trifonctionnel, une sonde d’oxygène des gaz d’échappement chauffée ainsi qu’un calibrage précis.

Du côté diesel, Volvo Penta a annoncé l”été dernier que sa gamme de diesels D4 et D6 était conforme aux normes Tier 3 entrant en vigueur en janvier 2013.

Volvo Penta annonce également avoir commencé à développer de nouvelles stations de barre intégrées et modulaires, La compagnie démontre ainsi qu’il y a du nouveau à envisager dans ce domaine. Même si elle ne s’est donné aucune échéance précise au sujet de son projet, Volvo Penta, dont les innovations comme les systèmes DuoProp et IPS ont largement profité aux plaisanciers, propose quelque chose de vraiment intéressant.

Par Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2013 – De nouvelles sources d”énergie qui ouvrent de nouveaux horizons publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.