Québec Yachting

Le passage du Nord-Ouest du voilier Balthazar – Partie 3

Claire Roberge et Guy Lavoie avec le voilier Balthazar.

Guylaine et François, océan Pacifique, près de False Pass, Aléoutiennes, Alaska.

Port de pêche de False Pass, Aléoutiennes, Alaska.

Volcan Shishaldin : culmine à 2857 mètres, île Unimak, Aléoutiennes, Alaska.

Rorqual à bosses, près de Sand Point, Aléoutiennes, Alaska.

Marina de Seward, péninsule de Kenai, Alaska.

En 2012 et 2013, Claire Roberge, Guy Lavoie et leurs équipiers ont parcouru un total d’environ 5200 milles nautiques (9630 km) de Gaspé jusqu’à Nome en Alaska. Balthazar est le deuxième voilier de plaisance québécois et le 70e au monde à avoir franchi le Passage du Nord-Ouest. Si leur périple vous intéresse, vous pouvez consulter les articles publiés précédemment : cliquez ici pour accéder à la partie 1 et ici pour lire la partie 2.

Le 18 juillet 2014, Claire Roberge et Guy Lavoie en compagnie de leurs amis Guylaine et François ont largué les amarres à Nome pour naviguer environ 1400 milles nautiques (2593 km) jusqu’à la ville touristique de Seward en Alaska. Le voyage a commencé sous la pluie dans la mer de Béring où le thermomètre n’indiquait que 10 degrés. Les vents étaient favorables, ce qui a permis à l’équipage de se rendre vers le sud où le soleil et la chaleur seraient au rendez-vous. Après avoir parcouru 600 milles nautiques (1111 km), une escale était de mise au port de False Pass pour admirer le spectacle que leur offraient les Aléoutiennes, une barrière formée d’îles volcaniques. Des dauphins sont passés près du voilier comme pour leur souhaiter la bienvenue et de généreux pêcheurs ont partagé avec eux leurs connaissances, ce qui a fait en sorte que ce soir-là, tout le monde a pu manger un délicieux saumon Sockeys pour le souper.

« Un autre monde! Ce sont les mots employés par un ami de Nome en parlant de la différence entre l’Alaska du Nord et celle du Sud, de l’autre côté des Aléoutiennes, là où nous allons. Au nord tout est plat, devant, à une centaine de milles au sud, la barrière formée d’îles volcaniques, les Aléoutiennes, culmine autour de 2500 mètres. »

Le 26 juillet, la température était magnifique et le paysage aussi. Claire a dit à la blague qu’il ne manquait plus que les baleines et quelques heures plus tard, à la surprise de tous, des rorquals à bosse ont fait leur apparition en nageant autour du bateau. Le lendemain de cette rencontre inattendue, le voilier s’est dirigé en direction de King Cove où Georges est monté à bord de Balthazar pour deux semaines, puis Guylaine et François ont pris un traversier pour se rendre jusqu’à Homer au sud d’Anchorage.

Ours Kodiak

Ours Kodiak vu dans la baie Kitoi (au Nord-Est de l’île Kodiak).

Georges a vécu une initiation ardue à la voile puisque des vents catabatiques violents soufflants de 50 à 60 nœuds (93 à 111 km/h) ont rendu la navigation difficile lorsqu’ils se rendaient vers Sand Point. Le 2 août alors qu’ils étaient ancrés entre l’île Paul et l’île Jacob, ils ont eu le plaisir d’admirer des montagnes verdoyantes et de magnifiques fleurs roses, puis avant de se rendre à l’île de Kodiak, Georges et Guy sont allés pêcher dans Mitrofania Harbor. Le 19 août, dans la baie de Kitoi, Claire et Guy ont vu des milliers de saumons sauter hors de l’eau en route vers leur lieu de naissance pour frayer et vers 20h, un ours s’est montré le bout du nez sur la plage.

À la fin de l’été, les deux aventuriers ont eu droit à des problèmes de moteur. Après une journée de réparations pour le remettre en marche, ils se sont rendu sans encombre jusqu’à Seward où Balthazar a été sorti de l’eau le 3 septembre. L’année prochaine, ils prévoient environ deux semaines de travaux avant de repartir sur l’eau pour éventuellement atteindre Vancouver dans deux ou trois étés.

Dès le 1er novembre 2014 et ce jusqu’au 17 décembre 2014, en partenariat avec Les Grands Explorateurs, Claire et Guy commenceront une tournée dans une cinquantaine de salles au Québec où ils présenteront lors de cinéconférences le film Voilier Balthazar – Le Passage du Nord-Ouest dont la musique originale est de Mon Love. En 2015, ils offriront une formation de deux jours Partir et vivre sur l’eau pour vous aider à la préparation d’un projet comme celui de voyager pendant quelques mois ou quelques années sur les océans ainsi qu’un stage de formation de 7 jours à Saint-Martin dans les Antilles. Il sera aussi possible de les accompagner l’été prochain afin de découvrir l’Alaska lors d’une formation à bord du voilier Balthazar pour accroître votre confiance et votre expérience de navigation.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les expéditions dans le Nord de Claire Roberge et Guy Lavoie? N’hésitez pas à visiter le www.voilierbalthazar.ca et le www.facebook.com/voilierbalthazar.

Par Joani Hotte-Jean

*Article à paraître dans la parution Hiver 2015 du magazine Québec Yachting.