Québec Yachting

Exposition La Marine – L’œuvre d’un siècle au Musée Stewart

25 mai 2014 au 25 janvier 2015
Mercredi au dimanche, de 11h à 17h

Prix
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit
Aînés / étudiants : 8 $
Admission générale : 10 $

Site internet : www.stewart-museum.org/fr

Le Musée Stewart, situé au dépôt militaire britannique de l’Île Sainte-Hélène, présentera jusqu’au 25 janvier 2015 l’exposition itinérante La Marine – L’œuvre d’un siècle. Celle-ci a vu le jour en 2010 dans le cadre du 100e anniversaire de la fondation de la Marine canadienne et a été organisée par le Musée canadien de la guerre. Après Halifax, Calgary, Victoria et Abbotsford en Colombie-Britannique, Montréal sera le dernier arrêt de cette exposition qui a permis depuis quatre ans à 300 000 personnes de découvrir des œuvres illustrant la marine de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.

 « Cette exposition est une invitation à découvrir, par le biais de l’art et de l’histoire, les missions et les exploits de l’une des grandes institutions nationales du Canada. Elle permet aussi au public de renouer avec les origines du Musée Stewart, consacré à l’histoire et au patrimoine militaire dès sa fondation par David M. Stewart », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée Stewart.

S.S. Sardinian (Allan Line) de John Everett.

Snowberry K-166 de Fred Thearle.

Convoi sur le Saint-Laurent de Thomas Harold.

La Marine – L’œuvre d’un siècle compte 45 tableaux de la Collection Beaverbrook, dont le S.S. Sardinian (Allan Line) de John Everett, datant de 1918, qui représente un vapeur avec motif de camouflage par éblouissement de la Première Guerre mondiale. Des militaires canadiens étaient montés à bord pour la première fois en 1899 lors de la guerre d’Afrique du Sud. Une autre peinture pouvant intéresser des plaisanciers est le Snowberry K-166 de Fred Thearle. Conçue en 1988, elle montre la corvette NCSM Snowberry, de la classe Flower, affronter des vagues en haute mer. De plus, le Convoi sur le Saint-Laurent de Thomas Harold Beament illustre la bataille du Saint-Laurent où certains affrontements se sont déroulés près du rivage.

Pour l’occasion, le Musée Stewart a choisi une quarantaine d’objets provenant de sa collection de plus de 10 000 d’artéfacts militaires du 16e au 20e siècle. Vous pourrez donc voir des uniformes, des armes, des jouets, des photographies de bateaux militaires et des objets de la vie quotidienne.

Chapeau de capitaine

Chapeau de capitaine

L’exposition se divise en quatre sections thématiques qui démontrent le rôle important joué par la Marine dans l’histoire du Canada :

1. Une marine canadienne

Les œuvres qui illustrent la présence nationale de la Marine comprennent notamment le tableau de Bangor Entering Esquimalt (1944) par Rowley Murphy, des figurines de marins britanniques du début du 20e siècle ainsi que des cartes postales anciennes.

2. La marine en mer

Vous assisterez à des missions au large avec les œuvres de Firing a Costen Gun Line (vers 1944) par Harold Beament et Iced Up (1944) par Donald C. Mackay. Il sera aussi possible de voir une collection de médailles décernées à un lieutenant-colonel lors de la Deuxième Guerre mondiale, une imposante valise de capitaine datant de 1947 et des photographies en noir et blanc de navires, tels que le NCSM Franconia (1940) et le NCSM Stephen (1945).

 3. La marine en guerre

La Marine canadienne a participé à des combats, des opérations de soutiens et des opérations de secours. En lien avec ces sujets, vous pourrez admirer les peintures D-Day (1944) de Tom Wood et Torpedoed, North Atlantic (1947) de Paul Alexander Goranson. Dans cette section, vous pourrez contempler un superbe échantillon d’armes légères utilisées par la Marine dont des carabines, des fusils automatiques, des revolvers et des pistolets.

4. L’héritage

L’héritage de la marine est représenté par quelques œuvres, dont Burial at Sea (1943) par Thomas Harold et Graveyard, Sorel, P.Q. (1945) par Tony Law ainsi que des tenues de service de la Marine pour les travaux quotidiens.

Autres activités reliées à l’exposition :

– Jeu de bataille navale grand format pour tous.

– Atelier de pliage de bateaux en papier.

– Pour les 7 à 12 ans, jeu de piste thématique sur les fanions.

– 25 juin au 31 août 2014 : des guides-interprètes présenteront des capsules thématiques aux visiteurs.

Montréal en 1873.

Vue de Montréal depuis l’île Sainte-Hélène de Bohuslav Kroupa. Estampe rehaussée à l’aquarelle, Canadian Illustrated News, 23 août 1873. Musée Stewart.

Programmation estivale du Musée Stewart
25 juin au 31 août 2014

– Accès à la cour du Musée Stewart gratuit. Des aires de repos et de pique-nique y seront aménagés et les enfants pourront s’amuser avec différents jeux grands formats : jeu de dames, de mail (croquet), tic-tac-toe, etc.

– Exposition extérieure Île Sainte-Hélène – Chroniques illustrées qui souligne les 140 ans du parc public.

– Visite guidée extérieure L’île Sainte-Hélène : une histoire à découvrir.

– Visite guidée extérieure du dépôt militaire britannique datant de 1824.

– Exposition intérieure permanente Histoires et Mémoires pour se remémorer l’histoire du Québec de la découverte du Nouveau Monde aux rébellions des Patriotes. Des visites guidées de cette exposition seront offertes pendant l’été.