Québec Yachting

Réussite pour la 45e édition du Salon du voilier des États-Unis à Annapolis

Salon du voilier des États-Unis à Annapolis

Salon du voilier des États-Unis à Annapolis

Malgré un peu de pluie, la 45e édition du Salon du voilier des États-Unis (United States Sailboat Show) à Annapolis a enregistré une hausse des ventes de billets de 4.7% comparativement à l’année précédente. En cinq jours, les visiteurs ont pu profiter des nombreuses promotions, des diverses opportunités d’achat, des séminaires et des activités gratuites.

Jeff Jorgensen de Jeanneau a dit ceci après le Salon : « Cela a été un Salon impressionnant pour Jeanneau. Nous avons exposé douze voiliers, ce qui est plus que la plupart des exposants, et nous en avons vendu beaucoup. Nous avons eu un meilleur Salon que l’année dernière et nous sommes heureux de dire que nous avons vendu beaucoup de voiliers sous la pluie ». Parmi les nouveautés de Jeanneau, les visiteurs ont pu découvrir le Sun Odyssey 349, un voilier qui vous aidera à vous évader au quotidien par le biais de croisières en famille. Disponible en version deux ou trois cabines, l’intérieur est lumineux grâce à de nombreux hublots. Il possède aussi deux postes de barre, un large cockpit, une cuisine en L et plus encore! Quant au Sun Fast 3600 dessiné par l’architecte Daniel Andrieu, sa coque à bouchain, ses doubles safrans et sa quille en plomb en font un voilier performant et stable pour régater seul, en double ou en équipage.

Sun Odyssey 349

Sun Fast 3600

Cette année, près de deux douzaines de nouveaux modèles ont été montrées au public. Plus de cinquante multicoques étaient exposés, ce qui représente le plus grand choix disponible dans le monde. Paul Jacobs, le président et directeur général du Salon du voilier des États-Unis à Annapolis explique : « Nous avons exposé sur l’eau le plus grand choix de voiliers pour représenter la majorité des constructeurs du monde entier ».

Visitez le www.annapolisboatshows.com si vous souhaitez vous renseigner sur cet événement.

Voici les coups de cœur de Québec Yachting!

Marlow-Hunter 31

Le Marlow-Hunter 31 est le tout dernier voilier de croisière présenté sous la nouvelle direction de David Marlow. Sa longueur hors tout est de 32 pi 4 po (9.86 m) et sa largeur de 11 pi 10 po (3.61 m). Le cockpit possède une barre inclinable, une table et deux banquettes. La coque a été conçue pour performer avec un bouchain vif à l’arrière en dessous de la ligne de flottaison et un grand plan de voilure. Quatre personnes peuvent dormir dans deux cabines et il est facile de circuler dans le carré où il y a deux banquettes, dont une en L et une table. La cuisine comprend un évier, deux plaques chauffantes de cuisson, un four et divers espaces de rangement. Une salle de bain complète avec douche, toilette et lavabo se situe à l’arrière près de la cabine principale. Naviguez jusqu’au marlow-hunter.com afin de découvrir le Marlow-Hunter 31.

Seascape 27

Seascape 27

Le Seascape 27 est un voilier fonctionnel, polyvalent et idéal pour la navigation en solitaire ou en famille. Quatre personnes peuvent prendre place à bord pour une croisière d’une fin de semaine. Le mât et la bôme sont en fibre de carbone. Ce bateau est stable et facile à naviguer en raison de la forme de la carène et il est muni de deux safrans. La surface de voilure combinée au faible poids du voilier lui permet d’atteindre facilement des vitesses à deux chiffres. Il se remorque avec une voiture ayant une capacité de remorquage de 5 000 lb et plus.

Le Seascape 27 combine la performance et la simplicité de navigation ainsi que la légèreté et le confort. Il est en nomination pour le prix du Bateau de l’année 2014 dans la catégorie Performance par le magazine Sailing World au Salon du voilier d’Annapolis. Ce bateau a permis à plusieurs régatiers de gagner des courses en Europe, dont Andraz Mihelin qui a terminé en 1re position à la Silverrudder 2014 au Danemark. Ce monsieur a également remporté avec Phil Sharp la régate du Yacht Club de Chicago 2014 où les participants doivent naviguer 300 milles nautiques (555 km) jusqu’à l’île de Mackinac. Visitez le www.thinkseascape.com pour vous informer à propos du Seascape 27.

Saba 50 de Fountaine Pajot

Le catamaran Saba 50 de Fountaine Pajot est lumineux, spacieux et performant. À l’avant, l’espace avec les bains de soleil et les banquettes semble confortable et donne le goût de se détendre en regardant les alentours. À l’intérieur, le carré est vaste avec sa banquette en L. La cuisine aussi en L comprend un îlot et une large ouverture qui permet à tous de se rendre à l’arrière au cockpit pour manger ou discuter assis confortablement sur l’une des nombreuses banquettes. Le Saba 50 est en nomination pour le prix du Bateau de l’année 2014 dans la catégorie Meilleur intérieur et Meilleure importation par le magazine Cruising World. Ce modèle est disponible en deux versions : Maestro (1 suite privée) ou Quintet (5 cabines doubles). Vous souhaitez en apprendre davantage? Consultez le www.catamarans-fountaine-pajot.com.

Rêver avec le Gunfleet 58

Le Gunfleet 58 est un voilier de 59 pieds bien aménagé pour recevoir des invités avec ses 4 cabines et son carré lumineux et ses nombreux hublots. Ce dernier est composé de banquettes à tribord et à bâbord ainsi que d’une grande table. L’espace cuisine en long est pratique et bénéfice de grandes surfaces de comptoir afin de préparer des repas pour plusieurs convives. La cabine principale est munie de beaucoup d’espace de rangement et est tout aussi spacieuse avec son grand lit, puis ses coins lecture et bureau.

Le cockpit central comprend des barres dont les supports font le tour des consoles où sont intégrés les écrans de navigation. La coque est moderne et possède de belles lignes. Une dérive est incluse à la quille et le voilier est pourvu de deux gouvernails, ce qui améliore sa stabilité et lui permet de bien performer en navigation.

Le Gunfleet 58 a aussi été reconnu par les médias en étant en nomination pour le Yacht européen de l’année. Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce modèle au www.gunfleetmarine.com.

Par Joani Hotte-Jean

Cet article sera publié dans le magazine Hiver 2015 de Québec Yachting.

Vidéos (plusieurs vidéos sont en anglais).