Québec Yachting

De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 2

Au coeur des succès remportés par BRP

BRP 2014

Un demi-siècle de consécration au monde des sports motorisés

C’est en 1959, à Valcourt, au Québec, que Joseph-Armand Bombardier a fabriqué les premières motoneiges Ski-Doo. Durant les années subséquentes, ces machines révolutionnaires furent équipées de moteurs à quatre temps Kohler de 7 chevaux. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1962 que ces derniers furent remplacés par des moteurs Rotax à deux temps de 9,2 chevaux. À partir de ce moment, le fabricant autrichien est vite devenu le fournisseur principal de Bombardier.

Premier Ski-Doo en 1959.

Premier Ski-Doo en 1959.

Quarante ans se sont écoulés avant qu’un moteur à quatre temps équipe de nouveau une motoneige de production de la marque Ski-Doo. À ce moment-là, Rotax était une filiale en propriété exclusive de Bombardier inc. et assumait le développement et la production de moteurs de plusieurs générations de modèles de motoneiges, motocyclettes, motomarines et bateaux sport.

Joseph-Armand Bombardier.

Pendant plus de 50 ans, Rotax a joué un grand rôle dans le succès remporté par Bombardier. Maintenant officiellement connue sous l’appellation BRP-Powertrain GmbH & Co, Rotax est une filiale de BRP inc., société créée en 2003 par Bombardier Produits Récréatifs inc.

Rotax demeure basée à Gunskirchen, en Autriche, où environ 1100 ouvriers oeuvrent au développement et à la fabrication de moteurs à essence à deux et quatre temps pour les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les VTT et côte à côte Can-Am, les roadsters Spyder, des moteurs à propulsion à jet pour les motomarines Sea-Doo, des moteurs pour motos et scooters ainsi que pour des applications industrielles. Rotax fabrique également des moteurs pour plus de 220 constructeurs d’avions légers de même que des fabricants de bateaux et de karts de course.

Au cours des 50 dernières années, Rotax a développé plus de 350 modèles de moteurs et en a fabriqué plus de sept millions.

Sa division aéronautique a vendu plus de 170 000 moteurs Rotax. Celle-ci offre 10 versions de cinq modèles allant de 65 à 115 chevaux. Reconnus pour leur coût peu élevé de fonctionnement, soit 2000 heures avant qu’une révision soit nécessaire, et un ratio élevé en termes de poids-puissance, les moteurs d’avions Rotax dominent leur segment de marché.

Acquise par Bombardier en 1970, Rotax a été au cœur du succès de la compagnie en matière de sports récréatifs motorisés et continue de le demeurer aujourd’hui pour BRP. En cours de route, Rotax a démontré sa capacité à travailler étroitement avec le réseau de concessionnaires, les équipes de course et les adeptes des produits Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am afin de développer et livrer des moteurs qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Moteur Rotax d’un aéronef léger.

Moteur Rotax d’un aéronef léger.

Dans chacune de ces catégories sportives, les moteurs Rotax se doivent d’avoir d’excellents rapports poids-puissance. Au début, les moteurs à deux temps – vu leur nombre moins élevé de pièces mobiles et leur poids plus léger que leur contrepartie à quatre temps – ont connu une situation privilégiée sur le plan technologique, mais les exigences du marché ont changé au cours des années. Pendant que Rotax et ses ingénieurs développaient des moteurs afin de répondre à des besoins en constante évolution, ils ont ainsi aisément adopté et adapté une grande variété de technologies de pointe.

Dans les années 60 et 70, les moteurs à deux temps constituaient la solution idéale, d’abord pour les motoneiges et plus tard pour les véhicules Can-Am. La technologie d’admission par valve rotative était la caractéristique distinctive des moteurs Rotax et leur a donné un avantage concurrentiel indéniable.

Les valves rotatives fournissent un mélange air-essence à l’aide d’un disque de rotation placé à côté du vilebrequin. Rotax s’est par la suite orienté vers les soupapes flexibles vu qu’elles devenaient plus fiables et la compagnie a développé des moteurs plus puissants. Le but était également de devoir produire des moteurs de ce type pour les motomarines mais encore plus compacts. Cependant, la technologie des soupapes rotatives avait l’avantage de fournir plus de couple, même à bas régime.

Les motoneiges ne tirent pas toujours avantage d’un imposant couple à bas régime, mais cela a été fort différent pour ce qui est des motocross Can-Am équipés d’un moteur à valve rotative Rotax. En effet, introduit en 1973 afin de gagner des parts d’un marché en expansion, le Can-Am 250 dominait les circuits américains au milieu des années 70.

La production de motocyclettes Can-Am cessa en 1987, mais l’appellation Can-Am a refait surface en 2006 pour nommer la marque de VTT de BRP.

La technologie d’admission par valve rotative s’avéra également efficace pour les modèles Ski-Doo et Sea-Doo, et ce, jusqu’à la fin des années 90.

Au milieu des années 90, Rotax a également développé un système de soupapes d’échappement nommé R.A.V.E. (Rotax Automatic Variable Exhaust).

Le système R.A.V.E. permet de régler automatiquement l’ouverture et la fermeture des orifices d’échappement en fonction du régime moteur, permettant ainsi de maximiser le couple à bas régime et de donner plus de puissance à régime élevé. Le système est toujours utilisé de nos jours, tout comme les soupapes à clapet. Par exemple, l’application 3-D R.A.V.E. gère le fonctionnement des nouveaux moteurs à deux temps Rotax E-TEC…

Vous pourrez lire la suite de ce reportage dans la parution Été 2014 de Québec Yachting.

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1920

Fondation de Rotax-Werk AG à Dresde, en Allemagne.

1947

Les usines sont déménagées à Gunskirchen, près de Wels, en Autriche.

Un moteur Rotax est installé pour la première fois sur une motoneige Ski-Doo.

1962

Un moteur Rotax est installé pour la première fois sur une motoneige Ski-Doo.

Lancement de la première motomarine Sea-Doo.

1968

Lancement de la première motomarine Sea-Doo.

1970

Rotax-Werk AG est achetée par Bombardier et devient Bombardier-Rotax GmbH.

1975

Certification du premier moteur d’avion Rotax.

1982

Début de la production des premiers moteurs 4-temps pour motocyclettes et avions.

Rotax entreprend la production de moteurs pour karts.

1983

Rotax entreprend la production de moteurs pour karts.

Début de la production de moteurs Rotax 2-temps pour les motomarines Sea-Doo.

1988

Début de la production de moteurs Rotax 2-temps pour les motomarines Sea-Doo.

1998

Début de la production des premiers moteurs Rotax pour VTT.

Par Mike Milne

* Reportage publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.

À lire en lien avec ce reportage : De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 1 et De l’innovation pendant 50 ans pour les sports motorisés – Partie 3