Québec Yachting

Nouveaux moteurs Lehr au propane

Lehr 15.

Lehr 15.

À la fois peu coûteux et moins polluant, le propane a longtemps été utilisé pour les chariots élévateurs et les flottes commerciales. Ce carburant est maintenant entré en scène du côté des moteurs marins avec le lancement des hors-bord Lehr.

Lehr présente cette année un nouveau modèle de 15 ch qui s’ajoute à ses moteurs de 2.5 ch, 5 ch et 9.9 ch. Le LP2.5 fonctionne à partir de petits cylindres de propane recyclables. Avec le LP5, il est possible d’utiliser aussi un réservoir de propane portable, alors que les modèles LP9.9 et LP15 fonctionnent uniquement à partir de réservoirs portables. Il est possible pour les plaisanciers de se servir de réservoirs à barbecue en acier de 20 lb ou encore de réservoirs en composite plus légers.

Le nouveau Lehr LP15 est offert en huit versions dont des modèles dotés d’un arbre de 15 po à démarrage manuel ainsi que d’autres modèles à démarrage électrique et à télécommande possédant un arbre de 20 pouces. Les deux versions à démarrage électrique IB du LP15 sont équipées de batteries internes au lithium-fer-phosphate rechargeables qui permettent des démarrages faciles sans nécessiter de câbles électriques et d’espace à bord pour ranger une source d’énergie externe.

Les moteurs au propane Lehr possèdent de nombreux avantages. En effet, beaucoup de plaisanciers qui partent en croisière utilisent déjà du propane pour leur barbecue ou pour le chauffage de leur bateau. De plus, les moteurs n’ont besoin d’aucune amorce pour le démarrage et ils sont aussi légers que les moteurs à essence.

Par Mike Milne

*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.