Québec Yachting

Passez la nuit dans un canal historique

Un secret bien gardé

"FaireFaire du bateau-camping en plein cœur de Montréal, quelle chance! Saisissez l’opportunité de vous amarrer aux écluses nos 3 et 4 du lieu historique national du Canal-de-Lachine, situées à proximité du marché Atwater. Profitez de l’ambiance paisible du parc riverain et des nombreux produits et saveurs du marché.

 

On aime bien rappeler que les canaux historiques de Parcs Canada sont les premières « autoroutes » et que les emprunter, c’est naviguer à travers des structures impressionnantes à la découverte d’histoires fascinantes. C’est bon de le rappeler, mais ce n’est pas un grand secret! En revanche, il semble que peu de plaisanciers savent qu’il est possible de passer la nuit dans un canal historique. Voilà un secret bien gardé à partager! Surtout qu’il s’agit d’une chouette expérience à s’offrir à faible coût, d’autant plus que les marinas sont souvent bondées en haute saison.

En effet, le permis d’amarrage saisonnier vendu par Parcs Canada inclut la possibilité de s’amarrer pour la nuit dans sept canaux historiques nationaux : Canal-de-Carillon, Canal-de-Chambly, Canal-de-Lachine, Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et Canal-de-Saint-Ours au Québec; Canal-Rideau et la Voie-Navigable-Trent-Severn en Ontario. Si vous n’êtes pas détenteur d’un permis saisonnier, les frais d’amarrage de nuit sont de 0,90 $ le pied; il peut ainsi vous coûter de 22,50 $ à 27 $ pour passer la nuit dans un canal si votre embarcation mesure entre 25 et 30 pieds. De plus, les droits que vous payez sont réinvestis dans les installations de Parcs Canada, qui gère un vaste réseau de lieux historiques nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de parcs nationaux.

La piste le long du lieu historique national du Canal-de-Chambly offre un parcours de plus de 20 km reliant les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle était jadis un chemin de halage aménagé pour les charretiers et leurs chevaux dont le travail était de tirer de lourdes barges de marchandises. Elle accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs durant la saison estivale.

 

Coucher de soleil et nuit étoilée

Vous aimez naviguer? Vous aimez donc changer de décor! En vous amarrant pour la nuit dans l’un des canaux historiques, vous vous assurez d’avoir un paysage changeant, qui suit la variation de la lumière du jour. Bien sûr, les canaux sont des voies navigables, mais ils sont avant tout des œuvres d’ingénierie admirables. Ils vous permettent d’éviter les rapides et de prendre des raccourcis; voilà deux excellentes raisons de prendre le temps de vous y amarrer et d’apprécier le calme qui règne tout autour. Avec un peu de chance, vous aurez droit à un coucher de soleil mémorable et une nuit étoilée. Et n’oubliez pas : il y a aussi d’agréables balades à pied ou à vélo à faire le long des canaux!

Tout au long de ses 202 km d'Ottawa à Kingston, le lieu historique national du Canal-Rideau traverse quatre paysages naturels pittoresques distincts : l'étendue argileuse qui s'étire d'Ottawa à Merrickville, le tronçon de Merrickville à Rideau Ferry, qui ouvre sur la plaine calcaire de Smiths Falls, l'extension du Bouclier canadien de l'axe de Frontenac entre Rideau Ferry et Kingston Mills et la plaine de Napanee.Tout au long de ses 202 km d’Ottawa à Kingston, le lieu historique national du Canal-Rideau traverse quatre paysages naturels pittoresques distincts : l’étendue argileuse qui s’étire d’Ottawa à Merrickville, le tronçon de Merrickville à Rideau Ferry, qui ouvre sur la plaine calcaire de Smiths Falls, l’extension du Bouclier canadien de l’axe de Frontenac entre Rideau Ferry et Kingston Mills et la plaine de Napanee.

 

En auto comme en bateau

Afin d’éviter les mauvaises surprises comme le vol de ses biens personnels, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires. Bien sûr, ne laissez rien à la vue et assurez-vous de bien verrouiller votre embarcation. Vous pouvez ensuite partir vous divertir, particulièrement si vous êtes au canal de Lachine à proximité du Vieux-Montréal et à seulement quelques minutes de la vie nocturne effervescente du centre-ville. Il va sans dire que vous avez l’embarras du choix pour vous amuser à votre guise et rentrer sagement à pied ou en taxi!

Passez la nuit directement dans le Vieux-Montréal en vous amarrant aux écluses nos 1 et 2 situées dans le Vieux-Port.Passez la nuit directement dans le Vieux-Montréal en vous amarrant aux écluses nos 1 et 2 situées dans le Vieux-Port.

 

Clin d’œil de l’éditeur

Soyez les premiers à partir le matin! Si vous avez tout ce dont vous avez besoin sur votre embarcation, n’hésitez pas à passer une nuit de bateau-camping amarré dans une écluse gérée par Parcs Canada. Vous serez ainsi sur la ligne de départ pour le premier éclusage, ce qui constitue un avantage non négligeable quand les vacances tirent à leur fin et qu’il y a encore tant à voir!

Canal Lachine

Conseil du maître-éclusier

Bien qu’il soit de la responsabilité des plaisanciers de veiller au bon accostage et à l’amarrage de leur embarcation, les éclusiers de Parcs Canada se font un grand plaisir de vous assister s’ils sont disponibles. En guise de rappel amical : la ligne bleue peinte sur les quais d’amarrage délimite la zone des bateaux en attente du prochain éclusage. Si vous optez pour un amarrage de nuit, vous pouvez passer la nuit dans cette zone… et nous quitter au premier éclusage le lendemain. Soyez prêt!

Crédits : Parcs Canada

*Ce publireportage a été publié dans la parution Hiver 2015 de Québec Yachting.