Québec Yachting

Bryant Calandra

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Même si vous êtes peu nombreux à avoir déjà entendu parler des bateaux Bryant, si vous les connaissez, vous n’avez probablement que de bonnes choses à dire à leur sujet.

Le fabricant est une entreprise familiale de Sweetwater, au Tennessee, qui construit chaque année un nombre limité de modèles. Ceux-ci sont faits de fibre de verre et fabriqués à la main. La gamme de modèles comprend 15 bateaux variant de 19 à 26 pieds, dont la plupart sont des bateaux à pont ouvert ainsi que deux modèles pontés.

Le plus récent ajout à la gamme est le Calandra, un luxueux modèle à pont ouvert qui peut accueillir 13 personnes. Comme vous pouvez vous en douter, le Calandra possède tout ce qu’il y a de standard de nos jours sur un bateau sport, que ce soit des porte-gobelets en abondance, du rangement sous les sièges et dans le plancher ou encore un ensemble stéréo avec prise iPod et compatible MP3.

Il y a même une toilette du côté bâbord afin de rendre les longues journées sur l’eau encore plus confortables.

Les sièges sont bien conçus et offrent beaucoup de souplesse et de confort. Le large fauteuil-capitaine et celui du passager situé à bâbord sont munis de traversins afin d’offrir une vue optimale. Le dossier du siège passager se rabat vers l’avant pour se convertir en chaise longue faisant face à l’arrière du bateau.

L’ajout d’une table escamotable face à la banquette arrière constitue l’endroit parfait pour casser la croûte ou jouer une partie de cartes. De plus, les dossiers des deux banquettes arrière, une fois rabattus à plat, se transforment en une immense plateforme de bronzage qui s’ajoute à celle destinée à la baignade.

Le compartiment moteur est situé sous la plateforme de bronzage. Pour accéder à celui qui contient la batterie, il suffit de soulever une trappe située dans le passage menant à l’arrière du bateau.

Le confort est également au rendez-vous lorsque vous poussez les gaz. Tout se fait en douceur. Grâce aux hauts plats-bords et au design de la coque, on a l’impression d’être dans un bateau sport plus gros que 23 pieds, tout en bénéficiant d’une manœuvrabilité exceptionnelle et de performances impressionnantes.

En poussant les gaz au maximum et après avoir réglé l’assiette, nous avons atteint 50 m/h lors de nos essais de vitesse. Le bateau se comporte bien à des vitesses de croisière confortables avoisinant les 30 à 35 m/h, et ce, tout en consommant moins de carburant.

Le design exclusif de la coque des bateaux Bryant, associé au fait que le réservoir d’essence est situé à l’arrière, fait en sorte que le Calandra déjauge très rapidement, atteignant 30 m/h en moins de 10 secondes.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI                                                                                  
Sterndrive V-8 MerCruiser 350 MAG MPI, 5,7 L (350 po cu), 300 ch, à injection électronique multipoint et hélice double Bravo III.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 7.5; 0-30 / 9.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
4400 / 50.4

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 31.7; 3500 / 38.8; 4000 / 43.2

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 23 pi 4 po / 7,11 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4750 lb / 2155 kg
Réservoir d’essence : 49 gal / 185 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Steven Bull

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.