Québec Yachting

Princecraft 188 Xperience

Photo 1 - Princecraft 188 Xperience

Vous avez de la difficulté à vous décider entre l’achat d’un bateau de plaisance ou de pêche? Ou encore vous voulez acheter un bateau fabriqué au Canada? Pourquoi ne pas faire d’une pierre trois coups?

Il vous faut voir absolument le nouveau 188 Xperience de Princecraft, un produit fabriqué au Québec. Il s’agit d’un bateau de 19 pieds performant, à la fois capable d’accueillir toute la famille pour la pratique des sports nautiques et de se transformer rapidement en véritable bateau de pêche avec trois plateformes de lancer, du rangement pour 10 cannes, un moteur de pêche à la traîne et un vivier.

La plateforme arrière est surélevée afin d’être à l’aise pour effectuer les lancers et possède une base de siège. En plus d’un rangement pour l’ancre dans le plancher, on y trouve deux sièges d’appoint repliables qui vous permettront d’aller faire de la plaisance une fois rassasié de la pêche. Le moteur de pêche à la traîne se replie également pour obtenir plus d’espace.

Photo 2 - Princecraft 188 Xperience

Les sièges baquets de luxe derrière le pare-brise sont repliables et amovibles, tout en offrant beaucoup de confort, que ce soit pour les randonnées ou les activités de pêche. Il suffit de les faire pivoter vers l’arrière et de fixer la table démontable pour créer un endroit parfait pour un pique-nique sur l’eau.

La console est vraiment bien pensée. Pour sa part, notre modèle d’essai était équipé d’un sonar Lowrance Elite-4x ainsi que d’un système de direction hydraulique avec volant ajustable – une option offerte seulement avec le choix d’un moteur de 150 ch ou plus.

Tout comme les sièges situés à l’arrière, les sièges de la proue se replient pour créer une plateforme surélevée. Au centre, on trouve dans le plancher une salle d’habillage escamotable équipée d’une pratique toilette.

En cas d’intempérie, un toit haut profil complet offert en option vous permettra également de prolonger vos sorties sur l’eau. Lorsque le soleil reviendra, ce dernier sera facile à replier et à ranger dans le plancher.

Notre modèle d’essai était très à l’aise à une vitesse de croisière d’environ 31 m/h. Le moteur avait suffisamment de couple pour tirer des planchistes hors de l’eau. En termes de vitesse de pointe, nous avons atteint presque 50 m/h.

Ce bateau a vraiment de quoi à offrir : un beau profil, de la polyvalence et de belles performances. Bravo Princecraft!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord quatre temps, quatre cylindres, Mercury Verado 200, 1.7 L (103,7 po cu), 200 ch, à injection électronique multipoint et hélice en aluminium de 21 po.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 5.6; 0-30 / 8.1

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5600 / 50.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 10.7; 4000 / 27.0; 5000 / 35.0

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur (hors tout) : 19 pi / 5,79 m
Largeur : 8 pi 2 po / 2,49 m
Poids : 1845 lb / 837 kg
Réservoir d’essence : 40 gal / 151 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Steven Bull

*Cet essai sera publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.