Québec Yachting

Essai du Princecraft Ventura 222

Photo 1 - PrincVent9459

Plusieurs pourraient être portés à croire qu’un bateau ponté tel que le Ventura 222 de Princecraft vit une sorte de crise identitaire. En effet, en plus de ses allures de ponton avec son vaste intérieur et ses chaises longues confortables, il ressemble aussi à un bateau de pêche puisqu’il possède une plateforme de lancer et un moteur pour la pêche, sans oublier son style semblable à celui d’un bateau sport très performant, facile à manœuvrer et équipé pour remorquer des amateurs de sports nautiques.

 C’est pourtant ce que les meilleurs bateaux pontés sont capables de faire et cela est particulièrement vrai avec le Ventura 222.

Sa coque en aluminium est plus légère et exige moins d’entretien que celles en fibre de verre, tout en permettant au bateau de planer plus rapidement et en le rendant facile à conduire. Princecraft utilise un processus exclusif de fabrication en trois étapes qui combine le rivetage, la soudure et l’utilisation d’un adhésif employé pour les avions. Ses modèles pontés sont ainsi les plus solides de l’industrie, mais aussi les plus confortables.

Pour 2015, Princecraft a décidé d’apporter quelques améliorations à sa gamme de modèles Ventura avec l’ajout de nouvelles couleurs ainsi qu’un réservoir d’essence répondant aux normes EPA américaines.

Photo 2 - PrincVent9515Mesurant 22 pieds de long, le Ventura 222 est un gros bateau, mais il déjauge très vite : il atteint 20 m/h en moins de 5 secondes. Avec une vitesse de croisière de 31,5 m/h et une vitesse de pointe d’un peu plus de 42 m/h, vous ne regretterez pas d’avoir opté pour un bateau ponté plutôt qu’un bateau sport, car vous obtiendrez encore plus d’espace et de confort pour 12 personnes à bord.

Et pour les amateurs de pêche de la famille, la plateforme de pêche avant ressemble à s’y méprendre à celle d’un vrai bateau de pêche. N’oublions pas non plus le vivier et le rangement de 7 pieds pour les cannes.

Quand viendra le temps de vous divertir sur l’eau, vous aurez droit à une glacière encastrée, une salle d’habillage escamotable ainsi qu’une aire de bronzage pleine largeur à l’arrière. Et si vous avez besoin de vous protéger du soleil, un double auvent bimini vous procurera toute l’ombre que vous désirez.

C’est le bateau idéal pour ceux qui adorent passer du temps sur l’eau tout en voulant pratiquer une foule d’activités. Vous aurez là toute la polyvalence recherchée, mais sans ne rien sacrifier en retour.

Vidéos du Princecraft Ventura 222.

video du princecrat ventura 222

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord Mercury Verado 175, 1.7 L (103,7 po cu), 175 ch, quatre temps, quatre cylindres, suralimenté à injection électronique multipoint et hélice en aluminium de 19 po.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 4.5; 0-30 / 6.8
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6200 / 42.6
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
2500 / 11.1; 3500 / 24.0; 4500 / 32.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur (hors tout) : 22 pi 2 po / 6,76 m
Largeur : 8 pi 1 po / 2,46 m
Poids : 2250 lb / 1021 kg
Réservoir d’essence : 50 gal / 189 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Steven Bull

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.