Québec Yachting

Pour finir la saison en beauté, suivez le Bye Bye Blues dans les canaux du Richelieu jusqu’au lac Champlain!

01_quais-amarrage_canal-de-saint-ours_parcs-canada

Les quais d’amarrage du canal de Saint-Ours. Crédit photo : Parcs Canada.

La saison de navigation tire bientôt à sa fin et vous cherchez une destination pour en profiter jusqu’au bout, notamment durant la fin de semaine de l’Action de grâce? Pour vous inspirer, suivez le Bye Bye Blues dans son parcours dans les canaux historiques de Parcs Canada jusqu’au lac Champlain.

Larguez les amarres!

Amarré dans la baie des Ha! Ha!, sur la rivière Saguenay, le Bye Bye Blues a l’habitude de naviguer paisiblement jusque dans les eaux du lac Saint-Jean. En mai 2015, le voilier, un Irwin 37 Ketch, a entrepris un fascinant périple en direction du lac Champlain. Pour se rendre à destination, du côté de Plattsburgh, il a d’abord mis sept jours pour parcourir le fleuve Saint-Laurent. Le voilier est ensuite parvenu à Sorel-Tracy, après avoir traversé le lac Saint-Pierre sous des vents de 25 à 30 nœuds et des vagues de travers arrière d’une hauteur de 5 à 6 pieds! Après quelques mésaventures techniques, l’équipage, composé du capitaine André Larouche et de son moussaillon Michel Clermont, a atteint l’écluse du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, le 2 juin, entamant ainsi son séjour dans les canaux historiques du Richelieu.

Vue de l’église de Mont-Saint-Hilaire. Crédit photo : André Larouche.

Vue de l’église de Mont-Saint-Hilaire. Crédit photo : André Larouche.

La 10e écluse du Richelieu

Dès son arrivée au canal de Saint-Ours, le Bye Bye Blues a pu naviguer paisiblement. Lorsque l’équipage a amarré le voilier, le capitaine se rappelle à quel point les eaux étaient calmes. Et après le vent froid qui soufflait sur le fleuve Saint-Laurent, le temps s’est avéré beaucoup plus clément dans ce secteur. Le capitaine indique également qu’à l’approche de l’île Darvard avec son décor verdoyant, l’atmosphère s’est apaisée instantanément. L’équipage en a profité pour admirer un magnifique coucher de soleil à bord du bateau tout en savourant un repas réconfortant, avant de passer une bonne nuit reposante.

Cap sur le bassin de Chambly

Dès le lendemain, le capitaine et son moussaillon ont levé l’ancre pour se diriger vers l’effervescence du Vieux-Chambly et du Vieux-Saint-Jean. L’avenue Bourgogne, qui traverse la ville de Chambly, propose de nombreux restaurants, bistros et microbrasseries avec terrasse d’où l’on peut savourer les rayons de soleil ainsi que des épiceries, boutiques et autres services qui permettent de faire le plein d’énergie. De jour comme de nuit, il est possible de s’amarrer aux quais des écluses nos 1-2-3 du lieu historique national du Canal-de-Chambly pour profiter des attraits du Vieux-Chambly.

Le 3 juin, le Bye Bye Blues a été l’un des premiers bateaux de la saison à arriver au bassin de Chambly pour franchir les écluses nos 1, 2 et 3. En se présentant à 8 h 30, le passage dans les écluses s’est fait rapidement et le Bye Bye Blues est arrivé à Saint-Jean-sur-Richelieu vers midi. Une fois le bateau amarré aux quais de l’écluse no 9, l’équipage a bien aimé redécouvrir le Vieux-Saint-Jean; les rues du quartier historique comptent plusieurs boutiques, restos sympathiques et salles de spectacle.

03_bye-bye-blues_canal-de-chambly_ecluses-1-2-3_andre-larouche

Le Bye Bye Blues aux écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly. Crédit photo : André Larouche.

Les coups de cœur du capitaine

Le capitaine a été très satisfait du service hors pair qu’il a reçu du personnel éclusier de Parcs Canada. Il souligne également que les éclusiers étaient compétents et souriants, et leur accorde une note de 9 sur 10! Tout au long du fascinant voyage du Bye Bye Blues le long des 20 km du canal de Chambly, les membres de l’équipage ont été bien accueillis par les éclusiers qui leur ont grandement facilité le passage dans des installations de qualité et sécuritaires.

Tous au lac Champlain!

Le capitaine recommande fortement aux plaisanciers de vivre l’expérience des écluses du Richelieu pour profiter d’une belle escapade au lac Champlain. Riche en histoire et témoin de nombreux affrontements militaires, le lac Champlain est entouré d’une région que les Américains appellent The Champlain Valley, sillonnée de petites routes charmantes, de villages historiques, de forts militaires et de fermes pittoresques. C’est l’endroit idéal pour passer un long week-end inoubliable!

Le fort de Ticonderoga

Ce site historique est un incontournable. Construit entre 1755 et 1759 par les Français, à l’extrémité du lac Champlain, cette place forte s’appelait à l’origine « Fort Carillon ». Le fort a été le lieu de plusieurs affrontements, d’abord entre les troupes de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-France durant la guerre de la Conquête, puis ensuite durant la guerre d’Indépendance des États-Unis. Il a été transformé en site touristique et en musée; on peut y assister à différentes démonstrations militaires, visiter des jardins, voir une exposition sur des vêtements militaires et contempler un superbe panorama. En vous rendant au sommet du mont Defiance, vous pourrez également admirer le lac Champlain dans toute sa splendeur ainsi que ses nombreuses îles. Pour plus d’information, visitez le www.Fort-Ticonderoga.org.

Le Bye Bye Blues amarré aux quais du pont n 10 du canal de Chambly. Crédit photo : André Larouche.

Le Bye Bye Blues amarré aux quais du pont no 10 du canal de Chambly. Crédit photo : André Larouche.

Tour historique d’Essex

Essex est un paisible village situé au sud du lac Champlain, reconnu pour son quartier historique qui regroupe plus de 150 bâtiments patrimoniaux, dont la majorité date d’avant la guerre de Sécession. En vous rendant au Essex Heritage Center, vous pourrez obtenir de nombreux renseignements, en plus de vous adjoindre les services d’un guide qui vous accompagnera dans votre découverte de la ville à pied. Durant le tour guidé du secteur, vous pourrez admirer de magnifiques résidences telles que le fameux Essex Inn, une imposante demeure jaune bordée de 11 colonnes grecques.

Pour plus de détails sur les possibilités de découvertes qui sont offertes dans les canaux historiques de Parcs Canada, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquez avec nous au 1 888 773-8888. Suivez-nous sur Twitter @CanauxQuébec pour ne rien manquer!

***

Conseil de l’éclusier

En vous rendant au lac Champlain, pourquoi ne pas en profiter pour participer aux activités offertes au lieu historique national du Fort-Chambly? De jour comme de nuit, amarrez votre bateau aux quais de Parcs Canada situés en aval des écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly. Le fort se trouve à moins de dix minutes de marche. Pour ce faire, communiquez avec le personnel éclusier au 450 658-4381 ou par VHF, sur le canal 68.

***

Envoyez-nous vos photos dans les chaises rouges!

De nouvelles chaises rouges ont été installées sur les berges des canaux historiques de Parcs Canada pour vous offrir des points de vue sur des paysages uniques. Profitez de votre passage dans les canaux du Richelieu pour immortaliser votre moment de détente dans une chaise rouge et partagez cette photo avec vos amis. Sur Twitter et Facebook, utilisez le mot-clic #SeRapprocher et n’oubliez pas de mentionner Parcs Canada ou @CanauxQuébec!

Par Parcs Canada

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2016 de Québec Yachting.