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Nouveaux concepts intéressants créés par Imaginactive : Atlantide, Seataci et Otari

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Le concept de l’Atlantide a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel de Bengalore, en Inde.

L’Atlantide

Concept

L’Atlantide est une moto sous-marine électrique personnelle propulsée par une turbine hydraulique. Grâce à sa technologie autonome intégrée, elle permet de garder les plongeurs débutants à une distance sûre des récifs coralliens et de protéger ainsi ces habitats marins fragiles.

Origine du concept

Les plongeurs inexpérimentés peuvent nuire aux récifs coralliens tout simplement en les touchant ou en s’en approchant trop près. On pourrait créer un nouveau type de véhicule récréatif d’exploration qui permettrait de rester à une distance sûre sans rien perdre du plaisir de la découverte. L’Atlantide permettrait d’organiser des visites guidées des récifs coralliens sans les endommager.

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Le concept de l’Atlantide a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel de Bengalore, en Inde.

Fonctionnement

L’Atlantide serait équipée d’une batterie organique à base d’eau, qui alimenterait une turbine située à l’intérieur de sa coque. Au départ de la plage, le véhicule se conduirait comme une motomarine Sea-Doo, à une vitesse inférieure permettant de réduire la consommation énergétique. En approchant du site de plongée, le pilote prendrait le contrôle intégral du véhicule.

Sur le site de plongée, il suffirait d’activer le bouton de plongée sur le tableau de bord pour lancer le programme d’exploration. L’Atlantide entamerait alors automatiquement la plongée en utilisant les réservoirs de ballast contrôlables situés à l’avant et à l’arrière. Elle pourrait détecter les récifs et serait programmée pour plonger lentement, se maintenir à niveau et rester à une distance suffisante du fond de la mer pour réduire les perturbations.

L’Atlantide permettrait à ses passagers de longer les récifs selon un parcours guidé, tandis que les plongeurs pourraient explorer les alentours à leur rythme. Les données de plongée seraient affichées sur un écran surdimensionné. L’ordinateur de bord veillerait à ce que le véhicule n’entre pas en contact avec les coraux ou… d’autres véhicules sous-marins.

Pour laisser le plus de liberté de mouvement au pilote et aux passagers, les réservoirs de plongée seraient situés à bord de l’Atlantide. Les plongeurs n’auraient qu’à enfiler des régulateurs d’air et des gilets de plongée. Il y aurait des dispositifs permettant de sécuriser les passagers. La forme de l’Atlantide devrait être étudiée pour que sa traînée soit réduite au minimum.

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Le concept de l’Atlantide a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel de Bengalore, en Inde.

A quoi ça sert?

Beaucoup de plongeurs inexpérimentés sont trop souvent autorisés à circuler à proximité de récifs coralliens. L’Atlantide permettrait de protéger ces zones fragiles. Le simple fait de piloter cette moto sous-marine pour aller observer les coraux serait une aventure intéressante en soi. L’Atlantide pourrait servir aux stations balnéaires offrant des excursions à la découverte des habitats sous-marins. Ce nouveau type de véhicule pourrait également être utilisé par d’autres plongeurs pour couvrir plus de «terrain» et explorer de nouvelles zones sous-marines.

Le dessinateur Industriel

Le concept de l’Atlantide a été développé en collaboration avec Ashish Thulkar, dessinateur industriel de Bengalore, en Inde. Ashish est titulaire d’une maîtrise en design de l’Indian Institute of Science (2014). Il travaille actuellement à son compte comme concepteur de véhicules. Il a également créé les images de la voiture sensible aux cyclistes Venus et du camion à drones Furex, construit localement.

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Martin Rico a créé les images du concept Seataci.

Seataci

Le concept

Le Seataci est un concept de yacht utilisant un système de propulsion biomimétique qui ressemble au mouvement de la queue d’une baleine. Sa coque principale serait abaissée sous l’eau et offrirait aux passagers une excellente vue directe des récifs coralliens et de la vie marine. Il disposerait d’une douzaine de villas et de deux aires d’atterrissage spécialement conçues pour les drones volants personnels.

Le contexte

L’idée du Seataci  m’est venue pendant que ma femme et moi visitions la station St‑Regis, à Bora-Bora. Nous faisions de la plongée dans l’un des canaux, et j’ai commencé à imaginer un nouveau type de bateau de croisière capable de naviguer dans les eaux peu profondes grâce à un système de propulsion écologique. J’ai d’abord pensé à un navire de type commercial, mais on pourrait probablement commencer par un yacht expérimental / scientifique qui réunirait des scientifiques et leurs bienfaiteurs.

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Martin Rico a créé les images du concept Seataci.

Fonctionnement

Le Seataci pourrait s’immerger grâce à un système de ballasts à eau pour abaisser sa coque principale. Deux nacelles latérales serviraient à stabiliser le navire. Elles seraient reliées à un système hydraulique qui servirait également de suspension dynamique. L’équipage et les passagers pourraient se rendre à ces nacelles à tout moment pendant la croisière, et les passagers pourraient les utiliser comme des galeries pour obtenir un point de vue différent du navire.

Les moteurs seraient logés dans chaque nacelle. Un système biomimétique de propulsion similaire au concept Iruka serait conçu pour propulser le Seataci. Ce système est en fait un aileron oscillant qui pousse l’eau comme la queue d’une baleine. Il pourrait se révéler plus efficace que des hélices, produirait probablement moins de bruit sous l’eau et permettrait de naviguer dans des eaux peu profondes sans rompre les hélices ou les gouvernails.

Chaque nacelle comprendrait une hélice qui siphonnerait l’eau des grilles d’admission latérales et la pousserait vers l’avant lorsque le véhicule aurait besoin de faire marche arrière, comme des propulseurs inversés. On pourrait aussi intégrer un pivot autour de l’axe vertical des nacelles pour inverser le sens de la propulsion.

Comme vous pouvez le constater, la coque effective du bateau occupe beaucoup de volume, de sorte qu’il serait difficile de couler. Ceci est notre première itération, seulement destinée à illustrer l’idée. Les versions futures du Seataci devraient tenir compte du poids, du volume d’eau déplacé, du type de matériau, de la taille des ballasts, etc. Elles auraient l’air différentes, mais proposeraient les mêmes caractéristiques.

La section de queue inférieure de la coque principale offrirait une impressionnante expérience sous l’eau pour les passagers, avec de grandes fenêtres panoramiques situées de chaque côté du navire. Certaines des suites du navire pourraient être situées dans cette partie inférieure, pour la vue et pour un minimum de roulis. Une salle à manger ou un salon d’observation pourraient également y être installés. Sur le pont principal, un jardin tropical entourerait une piscine à côté des zones d’atterrissage pour drones personnels. Les drones pourraient être utilisés par les clients pour se rendre à la rive ou visiter les petits motus ou atolls de la région.

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Martin Rico a créé les images du concept Seataci.

À quoi ça sert?

Le Seataci est d’abord et avant tout un yacht de luxe, mais il pourrait aussi être construit et vendu comme un petit bateau d’excursion scientifique ou commercial. Il serait intéressant de l’utiliser pour explorer les canaux ou les îles situées dans les eaux peu profondes et admirer la vie sous‑marine au cours de chaque croisière. Lorsque drones personnels deviendront largement disponibles et sécuritaires, le Seataci pourrait servir de plate-forme d’atterrissage pour explorer les îles habitées sans utiliser de bateaux.

L’intégration de nouvelles technologies comme l’aileron oscillatoire est probablement un grand risque, mais cette solution pourrait être rentable si cette technologie se révèle plus durable.

Le dessinateur industriel

Je remercie Martin Rico, qui a créé les images du concept Seataci. Martin vit près de Buenos‑Aires, Argentine. Il a étudié le design à l’Université de Buenos Aires et travaille maintenant comme dessinateur industriel indépendant. Martin a également créé les images du jet personnel Mercuri et du panier urbain Sandofi pour les sans-abri.

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Les rendus graphiques du concept Otari ont été rendus possibles grâce à la participation Ray Mattison de Design Eye-Q.

Otari

Le concept

Le concept Otari est un petit drone sous-marin conçu pour assister les sauveteurs. Il a comme mission de retirer de la piscine les enfants, les adultes, et même les animaux en danger de noyade. De la taille d’une bouée de sauvetage, il est équipé de turbines hydrauliques et de sacs gonflables qui peuvent s’activer afin de soulever la victime hors de l’eau.

Le contexte

Lorsqu’il s’agit de piscine, les mesures de sécurité sont une priorité. Pourtant, on observe encore une moyenne de plus de 3 500 noyades en piscine annuellement aux États-Unis, ce qui signifie près de 10 noyades quotidiennement. En fait, la noyade se classe à la cinquième place dans les causes de décès non intentionnelles aux États-Unis.

Les alarmes de sécurité pour les piscines existent, mais quelqu’un doit être à proximité de la victime afin de l’assister; ce n‘est pas toujours le cas. L’Otari aurait la capacité de secourir une personne en danger seulement quelques secondes après leur chute dans l’eau. Sachant que la chance de survie des victimes est de 95 % si elles sont sauvées dans la première minute de l’incident, le temps de réponse de l’Otari pourrait surement aider à sauver des vies.

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Les rendus graphiques du concept Otari ont été rendus possibles grâce à la participation Ray Mattison de Design Eye-Q.

Comment ça fonctionne

L’Otari serait alimenté par batterie et rechargé à partir d’une technologie électrique sans-fil ou de l’énergie solaire. Le drone se déplacerait au moyen de petites turbines hydrauliques à jets. La surveillance et la navigation s’effectueraient par sonar, par capteurs et par caméras tandis que la gestion du drone sous-marin se ferait au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Des lumières DEL le rendraient facilement repérable dans l’obscurité.

L’Otari se positionnerait au fond de la piscine d’où il surveillerait les activités. Il aurait la possibilité de se déployer de façon autonome dans le cas où une victime se retrouvait à l’eau sans surveillance humaine ou à partir d’une application sur un téléphone intelligent ou une tablette.

Une caractéristique principale serait ses sacs gonflables latéraux. En cas d’urgence, l’Otari procèderait au sauvetage se plaçant directement sous la victime tout en déclenchant simultanément une alerte sur le téléphone ou la tablette des propriétaires de la piscine. Les sacs gonflables nécessaires seraient activés afin de ramener rapidement la victime à la surface de façon sécuritaire. L’éclairage DEL clignoterait et un système d’alarme sonore retentirait dans le but d’attirer l’attention des gens à proximité.

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Les rendus graphiques du concept Otari ont été rendus possibles grâce à la participation Ray Mattison de Design Eye-Q.

Le marché potentiel

L’Otari vise comme marché les propriétaires de piscine qui ont de jeunes enfants ou qui habitent dans un quartier où les enfants sont nombreux. Il est conçu pour prévenir la noyade des jeunes et moins jeunes, lors de chute dans la piscine, accident qui arrive encore trop fréquemment. Les sauveteurs pourraient même les utiliser dans les piscines de tailles supérieures des divers complexes touristiques et hôteliers. Ils auraient l’avantage de pouvoir diriger l’Otari rapidement vers la victime dans toutes sections des piscines. Des millions de piscines se retrouvent à la grandeur du globe, le marché potentiel existe clairement, et la technologie nécessaire pour le fabriquer aussi.

Le designer industriel

Les rendus graphiques du concept Otari ont été rendus possibles grâce à la participation Ray Mattison de Design Eye-Q. Ce dernier est situé aux États-Unis, près de Duluth au Minnesota. Il a étudié au College for Creative Studies du Michigan et travaillé pour Cirrus Aircraft et Exodus Machines. Soulignons que Ray Mattison a aussi créé les images du concept d’avion de recherche et sauvetage secours Argentic et du Skreemr, un avion supersonique.

Pour tout savoir sur les concepts d’Imaginactive, visitez le imaginactive.org.