Québec Yachting

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 2

Trouver la bonne machine POUR VOUS!

Photo 1 - 2016 Sea-Doo SPARK - Action9

La Spark est une motomarine facile à piloter, au tempérament enjoué.

Comment choisir une motomarine abordable pour avoir du plaisir avec les amis ou la famille?

Sea-Doo fabrique 20 modèles en tout. Et dans chacune des catégories – Récréatif, Plaisance, Sports nautiques, Luxe, Performance – il y a un modèle d’entrée de gamme. Pour s’initier à la motomarine, les modèles Spark de la catégorie Récréatif, et les GTS et GTI de la catégorie Plaisance, sont de bons choix. La Spark est la motomarine la plus abordable, la plus légère et la plus facile à piloter sur le marché. Sa coque en Polytec, un matériau composite, est en forme de V peu prononcé, ce qui est idéal pour filer sur les étendues d’eau protégées ou avec clapot. La Spark deux places est une machine sportive de 9 pi 2 po; elle passe à 10 pi en version trois places. On peut ajouter un mât de remorquage optionnel pour les sports nautiques. Les GTI et GTS, en fibre de verre, sont des modèles à trois places. Ils sont plus lourds et plus longs (11 pi 1 po), mais ils sont dotés d’une coque en V modéré qui pardonne plus. Ces modèles offrent un meilleur potentiel pour les longues randonnées et ils sont également très bien pour les sports nautiques. Les GTS 130, GTI 130, GTI SE 130, GTI SE 155 et GTI Limited 155 sont propulsées par une version de 130 ou 155 ch du moteur Rotax 1503 à aspiration naturelle, un engin économe en carburant.

« La nouvelle selle Ergolock est étagée pour donner une meilleure visibilité aux passagers et offrir un meilleur support lombaire. »

La GTI 130 est parfaite pour se promener toute une journée.

La GTI 130 est parfaite pour se promener toute une journée.

Je recherche une motomarine confortable et rapide, principalement pour faire de longues sorties quotidiennes. Quel est le meilleur choix?

Si vous recherchez une motomarine confortable, stable et à l’aise dans les vagues pour faire du tourisme ou de grandes promenades, l’idéal est de choisir d’abord la coque qui vous conviendra le mieux, puis de déterminer ensuite la puissance qu’il vous faudra. Ainsi, la coque en V modéré des GTI de catégorie Plaisance (11 pi 1 po) offre un bon comportement en navigation dans les eaux calmes à moyennement agitées, et elle se débrouille très bien par mauvais temps. Pour un comportement optimal dans les vagues, par contre, l’idéal est la coque en V profond, appelée S3. Sea-Doo utilise cette coque plus longue (11 pi 7 po) pour les cinq modèles GTX de la catégorie Luxe et les trois modèles RXT de la catégorie Performance.

L’ergonomie sophistiquée engendre une conduite plus confortable pour plus de modèles.

L’ergonomie sophistiquée engendre une conduite plus confortable pour plus de modèles.

Pour 2016, les GTX et RXT sont également munies d’une selle Ergolock redessinée, plus étroite au niveau des genoux du pilote, ce qui permet une position de conduite plus naturelle et un meilleur contrôle, notamment dans les virages. Cette selle est étagée pour donner une meilleure visibilité aux passagers et offrir un meilleur support lombaire. Dans la catégorie Luxe, de nombreux moteurs sont offerts. Les GTX 155 et GTX S 155 sont propulsées par le Rotax 1503 NA de 155 ch, un moteur à aspiration naturelle éprouvé. Sous le capot de la GTX Limited 215, on trouve le 1503 SCIC suralimenté avec refroidisseur intermédiaire, bon pour 215 chevaux. La GTX Limited iS 260 est encore plus puissante – 260 ch – grâce à son 1503 HO suralimenté et muni d’un refroidisseur intermédiaire externe. Ce moteur propulse également les RXT-X aS 260 et RXT-X 260 de la catégorie Performance. Les déclinaisons avec suffixe S, iS et aS sont munies de systèmes de suspension. Finalement, pour ceux qui recherchent le summum en matière de puissance et de luxe, la nouvelle GTX Limited 300 est munie d’un moteur Rotax 1630 ACE de 300 ch.

La RXT-X 300, pour pousser les limites en toute confiance.

La RXT-X 300, pour pousser les limites en toute confiance.

Habituellement, les embarcations pour le ski nautique, le wakeboard et le wakesurf ont une grande coque et un moteur intérieur. Est-ce qu’on peut utiliser une motomarine pour ces sports nautiques?

Les modèles Spark à trois places ainsi que les GTI, GTS et GTX à trois places sont de bonnes machines pour les sports nautiques. Elles offrent de l’espace pour le pilote, pour une personne assise vers l’arrière pour surveiller le planchiste, et une place supplémentaire. Mais BRP offre également deux modèles spécialement conçus pour les sports nautiques. Le Wake 155 est doté d’un moteur de 155 chevaux et il est livré avec mât de ski à trois positions et poignées. Le Wake Pro 215 est propulsé par un moteur de 215 chevaux. En plus du mât de ski, il est équipé d’une selle Ergolock et d’un mode de gestion électronique de la vitesse spécialement conçu pour le tractage des skieurs. Les deux modèles sont aussi dotés d’autres accessoires et caractéristiques spéciales qui en font d’excellentes machines pour les sports nautiques.

« BRP offre deux modèles spécialement conçus pour les sports nautiques : les Wake 155 et Wake Pro 215. »

Grâce à ses caractéristiques spécifiques, la Wake 155 est une excellente machine pour sports nautiques.

Grâce à ses caractéristiques, la Wake 155 est une excellente machine pour sports nautiques.

Je suis un pilote d’expérience et je recherche une motomarine qui offre les performances d’une machine de course. Quel est le meilleur modèle pour moi?

Dans sa catégorie Performance, Sea-Doo propose cinq modèles montés sur trois différentes coques. Pour obtenir le maximum en matière de conduite et de vitesse pure, voyez la RXP-X 300. C’est une machine biplace avec système Ergolock de type compétition, coque T3 en V profond pour des virages précis et un comportement solide dans les vagues, et moteur Rotax 1630 ACE de 300 ch. Préparez-vous à une expérience intense.

Par Mike Milne

*Ce reportage a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.

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