Québec Yachting

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 4

Questions pratiques

Profiter de la vie avec la motomarine Sea-Doo RXT 260!

Profiter de la vie avec la motomarine Sea-Doo RXT 260!

Est-ce que le plastique est aussi durable que la fibre de verre? Quel matériau est préférable?

Jusqu’ici, la plupart des coques de motomarines étaient faites de plastique renforcé de fibres, plus communément appelé fibre de verre. Toutefois, pour la Sea-Doo Spark, BRP utilise pour la coque et le pont un matériau qui a plutôt l’apparence et la texture au toucher de ce qu’on appelle habituellement du « plastique ». Il s’agit en réalité d’un matériau composite à faible densité constitué de polypropylène et de longues fibres, appelé Polytec. Il est plus léger que la fibre de verre utilisée pour les embarcations de grande production et il est plus facile à façonner en différentes pièces. Jusqu’ici, il s’est montré très durable.

Selon votre utilisation, Sea-Doo propose des modèles en fibre de verre ou en Polytec. (La coque en fibre de verre est à gauche et celle en Polytec à droite.)

Selon votre utilisation, Sea-Doo propose des modèles en fibre de verre ou en Polytec. (La coque en fibre de verre est à gauche et celle en Polytec à droite.)

Est-ce que je peux faire l’entretien moi-même?

Aucun problème si vous avez le temps et les connaissances nécessaires. Le nettoyage devrait être à la portée de tous et Sea-Doo vend un ensemble de produits XPS pour vous faciliter la tâche. Côté entretien mécanique, il y a les vidanges d’huile (au moins une fois par année), le remplacement des bougies (toutes les 200 heures) et le remplacement du liquide de refroidissement (après 300 heures ou cinq ans).

La gamme de produits XPS rend le nettoyage rapide et facile.

La gamme de produits XPS rend le nettoyage rapide et facile.

Est-ce que je peux entreposer ma motomarine à l’extérieur?

Comme pour toute embarcation, il est toujours préférable de ranger sa motomarine dans un bâtiment ou un abri, même en été. En hiver, si vous laissez votre embarcation à l’extérieur, il y aura toujours des infiltrations d’eau, ce qui pourrait engendrer des dommages à cause des cycles de gel et de dégel.

Équipements et personnalisation

Sea-Doo offre un vaste choix d’accessoires et de couleurs qui s’harmoniseront avec votre motomarine.

Sea-Doo offre un vaste choix d’accessoires et de couleurs qui s’harmoniseront avec votre motomarine.

Est-ce qu’il me faut des vêtements particuliers pour naviguer sur ma motomarine?

Vous aurez besoin au minimum d’un gilet de sauvetage confortable, d’une combinaison isothermique (wetsuit) pour les journées plus fraîches et d’une combinaison courte ou de shorts en néoprène pour les journées plus chaudes. En 2016, Sea-Doo a lancé ses ensembles de manteaux et pantalons de pilotage Element, pour hommes et femmes. Pour vous garder bien au chaud au printemps et à l’automne, l’extérieur est fait d’un tissu hydrofuge et respirant, et l’intérieur est doublé en polyester molletonné. La coupe cintrée permet d’enfiler facilement un gilet de sauvetage. Sea-Doo propose également des lunettes étanches, des gants, des bottes ainsi que des T-shirts, des casquettes, des sacs de transport, des hauts de bikini et même des robes.

En 2016, Sea-Doo a lancé ses ensembles de manteaux et pantalons de pilotage Element.

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Comment puis-je personnaliser ma Spark?

Trois nouvelles couleurs ont été ajoutées en 2016, et avec la vaste gamme d’éléments graphiques disponibles, les possibilités sont pratiquement illimitées. Vous pouvez aussi ajouter des marchepieds, un mât de remorquage Tow Pro avec poignées et support pour l’équipement, des défenses enfichables et toutes sortes d’accessoires, comme le parasol Chill pour installation à bord ou à la plage.

Par Mike Milne

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2016 de Québec Yachting.

À lire en ligne avec cet article : 

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 1

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 2

 

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 3