Québec Yachting

Célébrez la fête du Canada dans les lieux de Parcs Canada

Parcs Canada accueillera les visiteurs en leur offrant l’entrée gratuite à l’occasion de la fête du Canada

Canal Rideau. Crédit photo : Mikecphoto, Shutterstock.com.

Canal Rideau. Crédit photo : Mikecphoto, Shutterstock.com.

Les sites de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. Ils racontent qui nous sommes, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, invite tous les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs du monde entier à venir célébrer le 149e anniversaire du Canada le vendredi 1er juillet. L’entrée sera gratuite dans tous les parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. L’accès à tous les postes d’éclusage le long de la voie navigable Trent-Severn et du canal Rideau, de même qu’au réseau de canaux historiques du Québec, sera gratuit dans le cadre de cette célébration.

Ces endroits précieux nous permettent de découvrir notre riche histoire et notre patrimoine naturel de façon particulière. À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite cet été tous les Canadiens et Canadiennes à profiter du plein air et à apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire.

Tel qu’annoncé dans le budget 2016, le gouvernement est également ravi d’annoncer que l’entrée et l’éclusage seront gratuits en 2017, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Consultez le site www.pc.gc.ca pour participer à l’un des événements spéciaux de Parcs Canada organisés à l’échelle du pays lors de la fête du Canada.

« La fête du Canada est l’occasion idéale pour les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs venus du monde entier de célébrer le patrimoine national du Canada, et il n’y a rien de plus typiquement canadien que nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux. J’encourage chacun d’entre vous à venir visiter gratuitement les sites de Parcs Canada lors de la fête du Canada. C’est une excellente façon pour les familles et les amis de faire l’expérience de l’un des nombreux trésors naturels et culturels du Canada. Bonne fête du Canada! »

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Catherine McKenna

Les faits en bref

  • Parcs Canada administre un réseau de 46 parcs nationaux, 168 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation, un parc urbain national et huit canaux historiques qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.
  • Créé en 1917, le fort Anne est le plus ancien lieu historique national du Canada et la réserve de parc national des monts Mealy, au Labrador, a été nommé le 46e parc national en 2015.
  • L’Agence Parcs Canada est le fournisseur de destinations touristiques naturelles et culturelles le plus important au pays. Les parcs et les lieux emblématiques qu’elle propose constituent la pierre angulaire de l’industrie touristique du pays.
  • Parcs Canada continue d’améliorer son offre aux visiteurs en investissant dans ses infrastructures, notamment dans ses terrains de camping et ses aires de fréquentation diurne, par l’ajout de tentes oTENTIKs à la grandeur du pays et en offrant encore plus d’activités novatrices et éducatives.
  • Parcs Canada travaille de concert avec plus de 300 communautés autochtones dans tout le pays pour conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada.