Québec Yachting

Succès pour les activités de pêche en herbe!

Le Comité ZIP Jacques-Cartier et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a accueilli, les 4 et 11 juin 2016, 72 jeunes filles et garçons pour des journées d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Lors de ces activités, les jeunes participants ont reçus une formation complète afin de devenir des pêcheurs indépendants, responsables et respectueux de l’environnement. Les activités ont débuté avec un atelier traitant de la biologie des poissons ainsi que de leur habitat et de leur alimentation. Ensuite, lors du deuxième atelier, les enfants ont pu apprendre à différencier divers poissons se retrouvant dans la région de l’est de Montréal. Grâce à un jeu d’identification, ils ont pu apprendre les différentes parties anatomiques du poisson. Finalement, les jeunes ont appris à utiliser le matériel de pêche, dont la canne à pêche qu’ils ont reçu. Suite aux ateliers, les jeunes ont pu pêcher au bord de l’eau et ont même réussi à attraper quelques poissons!

Lors de la journée du 4 juin, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau. Nous avons aussi eu le privilège d’accueillir un agent de la faune qui est venu discuté des réglementations en vigueur en ce qui à trait à la pêche. Le 11 juin, nous avons eu la superbe visite de la conseillère d’arrondissement, madame Nathalie Pierre-Antoine.

Soulignons que l’activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune a également remis à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme le Comité ZIP Jacques-Cartier que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Remerciements
Le Comité ZIP Jacques-Cartier tient à remercier tous ses commanditaires et partenaires qui ont permis que l’activité ait lieu: la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Montréal, l’Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Fête de la pêche, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Métro Plus Saint-Jean-Baptiste et l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

À propos de la Fondation de la faune
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable. Il fait partie d’un réseau de comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.