Québec Yachting

Essai du Alumacraft Trophy 175 Sport

Photo 1 - Alumacraft 175 Sport - BR

Le marché de la plaisance regorge d’embarcations de pêche en aluminium. Dans la catégorie des 17 à 18 pieds de type polyvalent, la concurrence est particulièrement vive, mais l’Alumacraft Trophy 175 Sport s’y démarque toujours. Alumacraft fabrique des bateaux depuis 1946 et elle a évidemment appris certaines choses au fil des ans.

Parfaitement adapté à la pêche sur de grandes étendues d’eau, le 175 est doté d’un haut pare-brise pour une excellente protection, d’un franc-bord élevé, d’un tableau de 25 pouces et de virures qui courent sur toute sa longueur pour projeter les embruns loin des occupants. La coque « twin plated » (double plaque), au fond d’un seul tenant appelé 2XB, confère solidité et douceur de rendement à l’ensemble.

Sur le pont, la plateforme de lancer à l’avant peut recevoir un banc sur pivot. Trois coffres de rangement se trouvent sous le plancher recouvert de vinyle ainsi qu’un vivier de 18 gallons avec recirculation d’eau et minuterie. Un second vivier se trouve à l’arrière. Ce Trophy est aussi équipé pour recevoir un moteur de traîne avec alimentation 12 ou 24 V. D’autres touches appréciées : une lumière d’appoint, un compartiment de rangement à l’avant et des filets de rangement sur les côtés pour les menus articles. Un compartiment sous clé pour les cannes à l’avant est toutefois offert en option seulement.

Ce bateau est doté de trois sièges rabattables sur socle, d’un siège sur glissières pour le pilote, et de deux autres de type strapontin à l’arrière. Le design du tableau de bord surpasse ceux de nombreux autres modèles de la catégorie avec ses instruments bien visibles, des commutateurs facilement accessibles, une stéréo Infinity et une surface plane prête à recevoir les afficheurs de navigation électronique si indispensables de nos jours.

La console passager est pourvue d’un grand coffre à gants sous clé; les deux consoles sont dotées de tiroirs logés sous la plateforme de lancer avant. On trouve aussi des rangements dans les parois latérales et dans les consoles auxquelles on a accès de l’avant.

Alumacraft propose de nombreux accessoires conçus pour son système Aluma-Trac. La moquette amovible avec bouton-pression et les coussins de proue offerts en option ajouteront au confort de l’équipage lors des sorties familiales.

Notre Trophy 175 Sport était propulsé par un Evinrude E-TEC 150, soit la puissance maxi autorisée pour ce modèle. Ce moteur deux-temps léger et polyvalent offre beaucoup de couple, des accélérations solides et une vitesse de pointe que les amateurs de pêche compétitive apprécieront.

Photo 2 - Alumacraft 175 Sport - BR

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Evinrude E-TEC 150, 2589 cc (158 po cu), 150 ch, V-6 deux-temps à injection directe.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.9; 0-30 / 7.8

 VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5800 / 49.7

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 29.9

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 17 pi 8 po / 5,4 m
Largeur : 7 pi 10 po / 2,4 m
Poids : 1983 lb / 899,5 kg
Réservoir d’essence : 34 gal / 129 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

*Essai publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.