Québec Yachting

Essai du Bennington 21 SLX

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Avec ses couleurs Regatta Blue accentuées de gris Smokey Granite, le Bennington SLX, attire d’emblée le regard. La disposition est classique avec des banquettes avant courbées, une autre épousant le côté bâbord, et une table dans la partie arrière. Les sièges avec coussins sont tous relevables, ce qui offre un excellent accès aux compartiments sous leurs socles. Le recouvrement des coussins Java Soft-Touch est élégant et devrait bien résister à l’épreuve du temps.

Au poste de pilotage, le fauteuil inclinable de série G sera une option très appréciée grâce à ses appuie-bras et ses réglages. Le tableau de bord est stylé et pourvu d’un compartiment pour l’équipement de sécurité. L’indicateur de vitesse fait partie d’une unité GPS. Notre modèle d’essai était doté d’un volant custom offert en option.

Côté bâbord, à l’arrière, un matelas soleil se soulève donnant accès à un très grand compartiment de rangement tandis que, côté tribord, il y a un accès à l’échelle de baignade.

Dans sa version Sports Performance, le 21 SLX est pourvu de trois tubes de 25 pouces de diamètre avec virures, d’ailerons performance sur la surface des tubes latéraux, d’un plateau anti-vague et d’une conduite hydraulique SeaStar. Parmi d’autres extras, notons des lumières d’appoint à l’accostage, une structure pour le remorquage d’un skieur et des porte-gobelets incorporés aux appuie-bras. De plus, ce modèle bénéficie d’un recouvrement vinyle Marine Tuff Ply en remplacement du recouvrement en moquette.

Un tout nouveau Yamaha VMAX SHO 150 X était accroché à notre Bennington. Son embase plus longue de cinq pouces est idéale pour ce type de bateau et pour des bateaux de pêche à usage multiple.

Le VMAX SHO a propulsé notre SLX de 2500 livres sans effort. À régime de croisière, ce moteur tourne en douceur et demeure silencieux grâce à ses arbres contrebalancés. À 4000 tr/min et à une vitesse de 25 mi/h, le niveau de bruit était de seulement 84 dB au poste de pilotage. L’accélération à mi-régime était excellente, le gros engin faisant passer notre Bennington de 20 à 30 mi/h en 4,5 secondes.

Ce Yamaha et ce Bennington sont fort bien adaptés l’un à l’autre. Ils offrent un ensemble cohérent à prix abordable qui offre à la fois performance et agrément de conduite.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :

Hors-bord Yamaha VMAX SHO 150 X-Shaft 2.8 L, 2785 cc (170 po cu) quatre cylindres en ligne, quatre-temps.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.5; 0-30 / 7.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
6000/ 41.2

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
4000/ 25.1

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 22 pi / 6,7 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,62 m
Poids : 2504 lb / 1136 kg
Réservoir d’essence : 32,2 gal / 190 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.