Québec Yachting

Essai du Bryant Speranza

Byrant Speranza - 1

L’entreprise familiale Bryant a débuté dans l’industrie nautique en 1960 et ils ont lancé leur propre marque en 1990. Bien que la compagnie ait été vendue il y a quelques années, la relève continue de raffiner et de développer la gamme de produits. L’un des plus récents modèles, le Speranza, est un bowrider de 21 pieds qui a plein de bonnes choses à offrir.

La qualité du bateau se reflète dans sa construction sans bois de renfort et dans les détails de finition et d’aménagement. Le gelcoat métallique en option est impeccable et l’utilisation d’acier inoxydable, tant fonctionnel que pour les motifs, démarque ce bateau par rapport à nombre de ses compétiteurs.

La plateforme de baignade intégrée à la coque de notre modèle d’essai était pourvue d’une main-courante offerte en option et d’un recouvrement en teck synthétique. Et bien que le bain de soleil soit très grand, il reste de l’espace pour un passage vers le cockpit à bâbord.

Même s’il ne fait que 21 pieds, jusqu’à 11 personnes peuvent trouver place à bord. Des sièges en L occupent le côté tribord. En soulevant le coussin du siège adossé à l’arrière, on a accès à une glacière de format standard.

Le bain de soleil et le dossier appuyé sur le tableau arrière se soulèvent pour avoir un accès au compartiment moteur. Il y a de surcroît de l’espace pour ranger les coussins d’appoint, le panneau de protection du vent et la table de cockpit.

L’espace sous les sièges adjacents au poste de conduite se prolonge jusque dans la console. La banquette avant de belles dimensions est pourvue d’excellents dossiers et d’appuis rembourrés. Le coussin du dossier se trouvant contre la console tribord s’ouvre sur du rangement et l’on trouve un espace drainé pour les effets mouillés et un grand compartiment sous le plancher.

Le poste de pilotage témoigne du soin et de la qualité de ce Speranza, en commençant par un siège baquet bien rembourré à position réglable. Le recouvrement en vinyle à double couture, les instruments cerclés en chrome et le volant sport gainé de cuir Gussi Italia sont autant d’éléments qui rendent ce bateau attrayant, luxueux et fonctionnel.

Son moteur, le tout nouveau MerCruiser 4.5 L V-6 qui développe 250 ch, a fait déjauger le Speranza en seulement 3,8 secondes.

Byrant Speranza - 2

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury MerCruiser 4.5 ECT, 250 ch 4.5 L (275 po cu) V-6, deux soupapes par cylindre, injection multipoint, embase Alpha One.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.9; 0-30 / 6.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5300 / 47.7

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3000 / 23.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 4 po / 6,5 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,5 m
Poids : 3657 lb / 1658 kg
Réservoir d’essence : 39 gal / 148 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Raymarine

Par Mike Gridley

*Essai publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.