Québec Yachting

Essai du Cobalt R3

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Je connais un caméraman qui aime particulièrement travailler à partir de bateaux Cobalt à cause de leur douceur et de leur capacité à virer comme s’ils étaient sur des rails. Et il a bien raison. Les créateurs du Cobalt R3 ont une solide compréhension du comportement d’un bateau sur l’eau et des meilleures façons d’en tirer avantage.

Le R3 répond bien quand on se déplace à bonne vitesse. Il suffit de pointer le volant d’un côté ou de l’autre pour que la coque morde dans l’eau et vous emmène précisément là où vous voulez aller. Ce qui est bien car la facilité de pilotage s’avère souvent plus importante que la vitesse de pointe. En effet, dans la vie de tous les jours, on se promène rarement avec « le gaz au fond » pendant très longtemps, mais on prend souvent des virages. Et ces manœuvres sont un pur enchantement au volant d’un R3.

Cela dit, les amateurs de vitesse ne seront pas déçus. Nous avons atteint 46,8 mi/h en tout confort, même avec un lourd équipement de tournage et plusieurs personnes à bord.

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Pour un œil profane, le Cobalt R3 peut simplement avoir l’air d’un bowrider parmi d’autres. Mais ce serait comme dire qu’une BMW n’est qu’une berline parmi les autres. Ce n’est tout simplement pas le cas. Ces machines ne sont pas données, mais on en a pour son argent : performances exceptionnelles et aménagement luxueux.

À l’intérieur, l’espace disponible est plus grand que chez les compétiteurs grâce à un concept que Cobalt appelle Free Space Reclamation, qui fait en sorte que le R3 est plus large que d’autres embarcations de même catégorie. Le poste de pilotage est aussi agréable que fonctionnel avec ses écrans d’affichage multifonction et ses commutateurs à DEL qui se marient bien avec le style d’ensemble du bateau.

L’aménagement des sièges s’apparente plus à celui d’un yacht sport que d’un runabout et on peut déplacer le dossier du siège du passager vers l’avant pour créer un espace salon.

Même si vous n’êtes pas actuellement à la recherche d’un Cobalt, n’hésitez pas à en essayer un si jamais vous en avez l’occasion!

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Volvo Penta V8-320, 5.7 L (350 po cu), 320 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.6; 0-30 / 5.9; 0-40 / 9.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5000 / 46.8

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
2500 / 17.3; 3500 / 31.2; 4500 / 41.0

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 23 pi 10 po / 7,26 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4450 lb / 2018 kg
Réservoir d’essence : 50 gal / 189 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Essai publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.