Québec Yachting

Essai du Glastron GT 205

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Glastron s’est bâti une réputation qui repose sur le style et la qualité tout en maintenant des prix d’appel raisonnables, même en incluant une remorque. Le Glastron GT 205 ne fait pas exception.

Que l’on aperçoive ce GT 205 à quai ou à l’ancre, ses lignes élancées, son pare-brise au design distinct et ses graphiques de coque deux tons font pressentir du mouvement, comme un animal prêt à bondir. Son design rappelle celui des années Carlson avec ses bandes rétro de style compétition sur les sièges.

Le design intérieur frappe au premier coup d’œil. À l’avant, deux fauteuils baquets réglables avec sièges rabattables en option séduisent par leur confort. Le tableau de bord avec ses instruments au design unique et ses commutateurs de type « push-pull » a un look superbe. Le compartiment de la console passager abrite la stéréo, une entrée auxiliaire et une prise 12 V.

La banquette arrière peut accommoder trois personnes sans problème. Le coussin côté bâbord se glisse pour donner accès à un compartiment drainé et à de la place pour une glacière. La partie du centre, elle, offre encore plus de rangement, tandis que le coussin bâbord se glisse vers l’avant afin de créer une extension permettant de s’étendre. Une petite section à tribord peut être repliée pour donner un accès facile à la plateforme de baignade. Enlevez la jambe de support et vous obtenez un dossier pour profiter du soleil.

La partie avant se prête à la détente; on s’y allonge en faisant face à l’avant. Des dossiers plus petits dans la pointe permettent de s’allonger en faisant face à l’arrière également. La capacité annoncée est de neuf personnes. Il y a du rangement à l’intérieur des socles des bancs, le compartiment avant permet de ranger une ancre et son câblot.

Soulevez le bain de soleil et vous trouvez dans le compartiment moteur la toute nouvelle version de 250 ch du MerCruiser 4,5 L V-6. Ce moteur, conçu spécifiquement pour les bateaux en 2015, s’est montré très performant. D’autres motorisations Mercury et Volvo sont aussi offertes.

Le MerCruiser a fait déjauger la coque de design Super Stable Vee (SSV) de ce Glastron en 4,5 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 50 mi/h. Avec un angle au tableau de 21 degrés, sa coque file en douceur tout en contribuant à une excellente précision de conduite dans les virages prononcés. Enfin, cette coque efficace nous a permis de planer sans effort à seulement 17,5 mi/h lors de notre essai.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
4.5 L ECT 250 CV Mercury MerCruiser (275 po cu) V-6, deux soupapes par cylindre, injection multipoint, embase Alpha.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 6.4; 0-30 / 7.7

 
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5500 / 50.2

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 28.6

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi 6 po / 6,25 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 3010 lb / 1370 kg
Réservoir d’essence : 32 gal / 121 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Gridley

*Essai publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.