Québec Yachting

Essai du Princecraft Maska DLX

Princecraft Maska DLX - 1

Princecraft a lancé le Maska DLX au milieu de l’année 2015. Ce modèle « pêche et ski » de 18 pieds fait le pont entre le Nanook, plus court, et le Hudson.

Les bateaux de pêche de Princecraft sont réputés pour leur construction solide et le Maska ne fait pas exception. Il est doté d’une coque en alliage d’aluminium 5052-H36 d’une épaisseur de 2,5 mm avec fond doublé au bouchain ainsi que de l’étrave au centre du bateau.

Princecraft Maska DLX - 2Le modèle que nous avons essayé était muni d’un moteur de traîne Minn Kota, d’un sonar/GPS Humminbird Helix 5 et d’un toit « haut profil » pour s’abriter lorsque la météo est imparfaite… Pour que le pêcheur puisse aussi emmener sa famille le plus confortablement possible, on peut notamment ajouter en option des coussins de proue, un mât de remorquage amovible pour skieurs avec attaches sécuritaires sur le côté tribord, une échelle de baignade et des sièges arrière repliables.

Quand on les rabat, les sièges arrière cèdent leur place à une grande plateforme de lancer avec vivier oxygéné de 20 gallons, compartiment batterie facilement accessible et système d’ancrage pour un siège. En position normale, les sièges sont à la fois costauds et confortables; entre les deux il y a des poignées de maintien et des porte-gobelets.

Le Maska est muni d’un compartiment verrouillable avec tubes de rangement pour neuf cannes à pêche, et d’un espace pour quatre cannes de plus à bâbord.

En enlevant les coussins de proue optionnels, on obtient encore plus d’espace pour pêcher. Il y a aussi un autre ancrage pour siège et d’autres grands compartiments de rangement pour les accessoires de pêche ou l’équipement de sécurité.

Le système de fixation Prince Trak est livré de série; il permet d’installer facilement différents accessoires : supports à cannes, porte-gobelets, etc.

Le Maska DLX met moins de 4 secondes pour déjauger et il peut filer confortablement à aussi peu que 18 mi/h; sa vitesse de pointe est de 50 mi/h. On le pilote en toute confiance grâce à la coque à bouchain inversé et à la conduite à assistance hydraulique SeaStar.

Le Maska est le p’tit dernier chez Princecraft, mais avec ses caractéristiques et son comportement, il donne déjà l’impression d’être un bateau mature.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Mercury 150 FourStroke, 3 L, quatre cylindres, simple arbre à cames en tête (SOHC) à 8 soupapes, injection électronique de carburant multipoint (EFI) commandée par ordinateur, 150 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 3.5

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5,800 / 50.2

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
2500 / 19.2; 3500 / 30.9; 4500 / 40.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi 1 po / 5,5 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,3 m
Poids : 1275 lb / 578 kg
Réservoir d’essence : 27 gal / 102 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

*Essai du Princecraft Maska DLX.