Québec Yachting

Essai du Princecraft Platinum SE 227

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Pour les non-initiés, il y a quelque chose qui cloche dans l’appellation « pêche et ski ». Traditionnellement, les embarcations étaient vendues pour un de ces usages ou pour l’autre, pas pour les deux à la fois. Et maintenant, avec le Platinum SE 227, Princecraft ajoute un troisième élément à l’équation : le luxe. Ce bateau est un cruiser luxueux et un bateau de pêche compétent aux performances élevées.

Son moteur Mercury Verado de 350 ch est rapide, doux et silencieux. Il permet de bondir à 20 mi/h en 3 secondes et des poussières, et nous avons atteint les 40 mi/h en moins de 7 secondes.

Le SE227 filera à l’allure qu’exigent vos activités. Selon les équipiers à bord et les conditions, j’ai trouvé que les vitesses de croisière entre 30 et 45 mi/h étaient particulièrement confortables.

La partie inférieure de la coque est faite d’un alliage d’aluminium marin d’une épaisseur de 2,8 mm, elle est de 1,8 mm pour les côtés. On obtient ainsi une grande solidité tout en conservant un poids léger. L’intérieur est bien aménagé.

Le moteur de traîne optionnel Minn Kota s’installe à l’avant, juste au-dessus de l’ancre. La proue offre une vaste plateforme de lancer avec ancrage de siège et vivier oxygéné de 20 gallons avec seau à appâts. En plus de l’espace de rangement pour l’ancre, il y a aussi des rangements à bâbord et tribord.

Les pêcheurs de grande taille apprécieront le franc bord élevé quand vient le moment de se pencher pour passer le filet autour d’un gros poisson, surtout par mauvais temps.

Le poste de pilotage classique et élégant comprend un GPS-sonar Raymarine intégré avec écran tactile de 7 po. Notre Platinum SE 227 d’essai était muni d’une paire de fauteuils capitaine chauffants – un petit luxe bienvenu pour les journées plus fraîches.

Les strapontins arrière se rabattent pour faire une plateforme de lancer et il y a des compartiments de rangement verrouillables des deux côtés. Sous le plancher du cockpit central, il y a un immense espace de rangement pour les cannes à pêche. Et si la pêche est tellement bonne que votre vivier est rempli à l’avant, il y en a un autre à l’arrière, d’une capacité de 17 gallons.

Le Platinum SE 227 n’est pas un simple exercice de style qui consisterait à essayer de combiner plusieurs types de bateaux dans une même coque. Au contraire, il s’agit d’un bateau de pêche bien pensé et réalisé avec brio, mais qui propose des aménagements luxueux que même les non-pêcheurs les plus exigeants apprécieront pleinement.

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Mercury 350 Verado, 2.6 L, six cylindres avec injection électronique de carburant multipoint (EFI) séquentielle, 350 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.2; 0-30 / 4.8; 0-40 / 6.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5500/ 60.9

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
2500 / 18.4; 3500 / 31; 4500 / 41.6

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 22 pi / 6,7 m
Largeur : 8 pi 4 po / 2,5 m
Poids : 2017 lb / 917 kg
Réservoir d’essence : 59 gal / 227 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.