Québec Yachting

Essai du Starcraft SLS 5

Le Starcraft SLS 5 est le bateau idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un modèle qui offre tous les avantages d’un grand bateau ponton ayant à la fois luxe, raffinement et puissance de motorisation.

Grâce à ses 300 chevaux, son Mercury Verado peut faire filer cette embarcation de 26 pieds en douceur à régime de croisière sur le lac de votre choix. Silencieux vous dites? Il fallait prêter l’oreille au démarrage pour s’assurer qu’il tournait avant de pousser l’embrayage.

Notre Starcraft affiche un extérieur traditionnel avec ses panneaux extérieurs blanc et ses balcons en noir mais, sous son pont en contreplaqué de qualité marine recouvert de moquette à l’épreuve des rayons UV, il n’a rien de traditionnel. On y retrouve la configuration en trois tubes HMX de Starcraft, réputé pour ses performances sur l’eau.

Le tube du centre est doté de virures qui améliorent la portance, tandis que ceux à l’extérieur sont munis de virures sur leur face intérieures seulement. Cela se traduit par plus de portance et moins de traînée lorsque l’on file en droite ligne, alors que l’absence de virures sur les faces externes favorise le comportement en éliminant les interférences.

Chose certaine, ce bateau file en douceur et sa conduite, pour un ponton de 26 pieds, est agréable et facile. Nous avons effectué des virages serrés en braquant le volant d’un bord à l’autre sans problème. On peut filer coque déjaugée à partir de 18 mi/h, mais on pourra naviguer à 25 mi/h aussi longtemps qu’on le désire. Le plaisir est assuré dans tous les cas. Et cela avec plusieurs passagers à bord, incluant l’équipement complet de notre caméraman lors de notre essai.

L’aménagement consiste en deux fauteuils baquets au centre et de confortables banquettes tant à l’avant qu’à l’arrière. Des haut-parleurs se trouvent sous les banquettes, rien ne les obstrue quand la stéréo avec entrée USB libère son plein de décibels.

C’est le propre des pontons d’avoir du rangement sous les banquettes. Ce qui n’est pas standard, ce sont des sièges sur pentures, comme ceux de ce SLS 5. On a donc un accès facile aux compartiments de rangement sans à avoir à manipuler des coussins pour les entasser quelque part.

Le poste de pilotage est légèrement surélevé, ce qui fait une bonne différence sur le champ de vision. Le capitaine jouit d’un contrôle total du bateau car il a à sa disposition dix commutateurs à bascule, cinq jauges et la stéréo Infinity, tout cela étant à portée de la main, sans oublier deux porte-gobelets.

À la console de pilotage, juste devant le petit pare-brise, se trouve un évier et, dessous celui-ci, un grand compartiment fermé par une porte, le tout faisant face à la porte d’embarquement bâbord et à une salle d’habillage amovible.

Starcraft n’a pas voulu réinventer le ponton avec ce SLS 5, mais il a surtout réussi à en faire un modèle exceptionnellement bien fait.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury Verado Pro, 300 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 3 sec

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5600 / 40.1

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3000 / 17.6
4000 / 24.7
5000 / 30.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 26 pi 10 po / 8,18 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2575 lb / 1168 kg
Réservoir d’essence : 60 gal / 227 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.