Québec Yachting

Essai du SunChaser Eclipse 8523 LR DH

SunChaser Eclipse - 1

Dans son énoncé de mission, SunChaser dit vouloir offrir « the best value on the water » et l’entreprise prend les moyens pour y arriver. Les pontons de SunChaser font partie de la famille Smoker Craft et ils sont couverts par une garantie à vie sur la coque et la structure, et par une garantie de six ans sur toutes les composantes, les pièces électroniques et l’ameublement. Qui plus est, cette garantie est transférable à un deuxième propriétaire.

L’Eclipse 8523 LR DH est un luxueux salon flottant avec deux sièges capitaine dans la partie centrale. Il y a des banquettes de part et d’autre des sections avant et arrière, avec espaces de rangement sous les coussins. Détail que j’apprécie toujours : les coussins en question sont montés sur pentures, ce qui facilite l’accès.

Il y a aussi des espaces de rangement supplémentaires dans le dossier de la banquette de tribord et sur le côté du poste de pilotage. À bâbord, juste devant la grande porte d’accès latérale, on trouve derrière le siège un dispositif qui permet de créer un espace intime en toile.

Ce modèle Eclipse illustre à merveille pourquoi j’adore les pontons. Ils permettent de profiter du meilleur des deux mondes. Le 8523 peut accepter un moteur allant jusqu’à 300 ch, et transporter 13 personnes. On obtient de la puissance et des performances sans avoir à sacrifier de plaisir.

Nous avons essayé ce modèle avec un moteur Yamaha de 250 ch qui fait partie de la gamme en expansion des VMAX SHO. Il livre sa puissance avec douceur tout en garantissant des accélérations impressionnantes même avec ce ponton de 23 pieds. Nous sommes passés de 0 à 30 mi/h en moins de 7 secondes.

On peut commencer à planer dès le cap des 16 mi/h, mais on se sent nettement mieux autour des 25 à 30 mi/h. J’ai été impressionné par le comportement de ce SunChaser dans les virages, et notamment dans les virages serrés. On peut les négocier à bonne vitesse, en tenant le volant d’une seule main.

L’Eclipse n’affiche pas le style racé de certains autres pontons; la firme a plutôt opté pour une approche traditionnelle soignée avec rampes et portes classiques. Par contre, il y a un éclairage à DEL sous l’eau et sous la rampe. Dans mes notes, j’avais inscrit « look autoritaire réussi »…

SunChaser Eclipse - 2

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha 250 VMAX SHO, 4.5 L, 250 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
20 / 4.7; 30 / 6.5

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5100 / 37.6

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 24.9

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 23 pi 10 po / 7,26 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2100 lb / 953 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 114 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.